Ville de Fort-de-France - Bienvenue sur le site officiel de la ville de Fort-de-France, Ville capitale
Identifiant : 
Mot de Passe :  ou Nouvelle inscription
Dimanche 21 décembre 2014,   | Nous contacter | Newsletter
Vous êtes ici :
Installation solennelle du Conseil des sages de la ville

Installation solennelle du Conseil des sages de la ville  

Edité le : 18 mai 2011
Auteur : Carole CRATER

Le premier Conseil des Sages a été créé en 1983, à l'initiative du maire africain de St COULITZ. en France,  KOFI YAMGNANE.   Il s'agit d'un organe consultatif dont les membres sont tenus aux droits de réserve. Le Conseil des Sages a  pour vocation la recherche du bien commun et de l’intérêt général. Il travaille en toute indépendance dans le plus grand respect des libertés fondamentales de pensée et d’opinion. Ses membres s’interdisent tout prosélytisme philosophique, religieux, politique et tout procès d’intention.

Avec le Conseil des jeunes, et le conseil des quartiers, ce nouvel organe consultatif complète le dispositif de démocratie participative à Fort de France.  Dans ses mots de bienvenue, le Maire Raymond SAINT LOUIS AUGUSTIN, entouré de nombreux élus du Conseil municipal  et des jeunes élus du Conseil des jeunes,  a réaffirmé la volonté de la municipalité de faire participer le citoyen à la vie de la cité., invitant ainsi chacun à exercer des responsabilités. SAGES Des responsabilités qui découlent des nouveaux enjeux liés au vieillissement de la population. Le président de la Fédération des Clubs des ainés de la Martinique, Charles BARCLAY a réitéré l'invitation faite à tous les maires de l'île d'installer un Conseil des sages pour que chacun gère au mieux le nouveau défi du vieillissement de la population. La commune restant le niveau le plus pertinent pour développer la politique du vivre ensemble. Après le Lorrain, Fort de France est la deuxième commune à franchir le cap en cohérence parfaite avec la politique de la ville envers les personnes âgées.
 
Le Conseil des Sages de Fort de France est composé de trente membres à majorité retraités, désignés pour les 2/3 par le maire, et le 1/3 restant par l'association des clubs des ainés de la ville, pour trois ans. Pour être membre du Conseil des Sages, il faut répondre à un certain nombre de critères, être retraité, habiter la commune, être inscrit sur la liste électorale et ne pas détenir de poste à responsabilité dans d'autres instances locales.

SAGESLe Conseil Municipal reste souverain en toutes circonstances et s’organise pour solliciter l’avis des Sages par le biais de lettres de mission. Les membres du Conseil des Sages peuvent soulever des problèmes spécifiques qu'ils souhaitent approfondir. Ils les soumettent alors au Maire pour approbation. Les avis du Conseil des Sages sont rendus en séances plénières publiques, et notons enfin que le rapport d’activité du Conseil des Sages fait l’objet d’une communication en séance de Conseil municipal.
 
Notons enfin que le code général des Collectivités territoriales dispose que Le Conseil Municipal peut créer des Comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune. Ces comités comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au Conseil, notamment des représentants des associations locales. Sur proposition du Maire, il en fixe la composition pour une durée qui ne peut excéder celle du mandat municipal en cours (Art L2143-2).
   
 

 

Envoyer par mail
Imprimer