Ville de Fort-de-France http://www.fortdefrance.fr Sat, 16 Feb 2019 00:28:27 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.4 2ème Rencontre du Maire de Fort-de-France avec la Jeunesse http://www.fortdefrance.fr/2eme-rencontre-maire-de-fort-de-france-jeunesse/ Fri, 15 Feb 2019 18:11:54 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6707 Pour la deuxième année consécutive, Didier LAGUERRE a souhaité échanger avec les jeunes sur leur vision de la Martinique de demain. Les thèmes de l’engagement citoyen, de l’appartenance à une communauté, des symboles de la représentation collective (emblème, drapeau…) ont été abordé au cours de la soirée. Didier LAGUERRE a invité les jeunes présents à ... Lire la suite

Cet article 2ème Rencontre du Maire de Fort-de-France avec la Jeunesse est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Pour la deuxième année consécutive, Didier LAGUERRE a souhaité échanger avec les jeunes sur leur vision de la Martinique de demain.

Les thèmes de l’engagement citoyen, de l’appartenance à une communauté, des symboles de la représentation collective (emblème, drapeau…) ont été abordé au cours de la soirée.

Didier LAGUERRE a invité les jeunes présents à s’investir pour leur pays. Peu importe la forme ou le domaine, a t-il conclu, l’essentiel est que cela participe au mieux être et au vivre ensemble martiniquais.

Cet article 2ème Rencontre du Maire de Fort-de-France avec la Jeunesse est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Visite du Directeur des Outre-Mer, Emmanuel Berthier http://www.fortdefrance.fr/visite-directeur-outre-mer-emmanuel-berthier/ Fri, 15 Feb 2019 17:36:05 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6697 La problématique du logement à Fort-de-France et plus précisément les opérations de Résorption de l’Habitat Insalubre à Ravine Bouillé et “l’Ecoquartier de Bon Air” ont fait l’objet d’échanges entre le Maire et le Directeur Général des Outre-Mer, le lundi 4 février 2019. Les discussions ont permis à Emmanuel BERTHIER, Directeur Général des Outre-Mer, de mieux appréhender ... Lire la suite

Cet article Visite du Directeur des Outre-Mer, Emmanuel Berthier est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
La problématique du logement à Fort-de-France et plus précisément les opérations de Résorption de l’Habitat Insalubre à Ravine Bouillé et “l’Ecoquartier de Bon Air” ont fait l’objet d’échanges entre le Maire et le Directeur Général des Outre-Mer, le lundi 4 février 2019.

Les discussions ont permis à Emmanuel BERTHIER, Directeur Général des Outre-Mer, de mieux appréhender les projets en cours à Fort-de-France ainsi que les grands enjeux en matière d’habitat.

A l’occasion d’une visite sur le terrain, le Maire Didier Laguerre a effectué, en présence des responsables de la SAS Bon Air, de la SEMAFF et de la SIMAR, une présentation des opérations de logement. Le Maire a également présenté les opérations liées au désenclavement des quartiers et à l’aménagement urbain, incluant des jardins partagés et des « équipements de cohésion », éléments essentiels de la vie sociale dans les quartiers.

La délégation s’est d’abord rendue à Bon Air, plus précisément à la résidence Pierre RASSIN, inaugurée en décembre 2016, qui a permis le relogement de nombreux résidents de la cité Bon Air. Puis, toutes et tous se sont rendus à Ravine Bouillé, à la résidence Kako Dou, pour une présentation des différentes phases du projet d’aménagement.

Le Directeur des Outre-mer, M. BERTHIER a salué ces réalisations les qualifiant ainsi de « très belles opérations ! ».

Cet article Visite du Directeur des Outre-Mer, Emmanuel Berthier est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Visite de Jean-Marc Ayrault http://www.fortdefrance.fr/visite-de-jean-marc-ayrault/ Fri, 15 Feb 2019 17:12:15 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6683 Le jeudi 07 Février, à la mairie, Didier Laguerre, Maire de la Ville de Fort-de-France a reçu la visite de Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et ancien premier ministre, en présence de Mesdames Elisabeth LANDI, Annie CHANDEY, Elues de la Ville et Serge LETCHIMY, ... Lire la suite

Cet article Visite de Jean-Marc Ayrault est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Le jeudi 07 Février, à la mairie, Didier Laguerre, Maire de la Ville de Fort-de-France a reçu la visite de Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et ancien premier ministre, en présence de Mesdames Elisabeth LANDI, Annie CHANDEY, Elues de la Ville et Serge LETCHIMY, Député de la Martinique. Ils se sont ensuite rendus à la Maison d’Aimé CESAIRE à Redoute, puis à la Place du 22 mai à Trénelle.

Monsieur AYRAULT a fait part au Maire de la Ville des travaux qu’il mène sur les statuts de la future Fondation nationale pour la mémoire de l’esclavage auprès du Conseil d’Etat pour une reconnaissance d’utilité publique.

Ce projet de Fondation est fondamental pour la construction de la diversité car il combat le repli sur soi et toutes les formes d’extrémismes. Un partenariat de coopération entre cette Fondation et la « Fondation Aimé CESAIRE » est essentiel car les combats pour la liberté sont universels.

Considérant que les Collectivités ont un rôle à jouer dans les politiques publiques mémorielles, la Ville de Fort-de-France est désormais membre de la Fondation Mémoire de l’Esclavage des traites et de leurs abolitions.

«Nous devons expliquer qui nous sommes, l’histoire de la France doit nous réconcilier et pas nous diviser » a ainsi indiqué Jean-Marc AYRAULT. Il a également rajouté à son propos que c’est ensemble que nous pourrons affronter les défis de notre temps, en tenant compte de notre identité.

A l’occasion de ces visites, étaient également présents Madame Brigitte AYRAULT, Monsieur Frédéric REGENT, Docteur en histoire de l’Université Paris, spécialiste des questions concernant l’esclavage dans les colonies françaises sous l’Ancien régime et au temps de la Révolution.

Cet article Visite de Jean-Marc Ayrault est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Recensement de la population 2019 http://www.fortdefrance.fr/recensement-de-population-2019/ Wed, 13 Feb 2019 14:42:08 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6670 Campagne de Recensement de la population 2019 Le Maire de la Ville de Fort de France rappelle à ses administrés que la campagne de Recensement de la population 2019, a débuté le 17 janvier et se poursuit jusqu’au samedi 23 février. Durant cette période plus de 3000 logements, tirés au sort sur le territoire de ... Lire la suite

Cet article Recensement de la population 2019 est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Campagne de Recensement de la population 2019

Le Maire de la Ville de Fort de France rappelle à ses administrés que la campagne de Recensement de la population 2019,
a débuté le 17 janvier et se poursuit jusqu’au samedi 23 février.

Durant cette période plus de 3000 logements, tirés au sort sur le territoire de la ville, ont été ou seront recensés.

Le Maire rappelle à tous.tes et à chacun.e l’importance du Recensement.

Il invite les personnes concernées à réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs, et à répondre aux questions posées.

Le recensement est obligatoire et gratuit.
Les informations recueillies sont confidentielles.

Comment suis-je recensé ?

notice explicative recensement 2019

Pour tous renseignements, vous pouvez :

Contacter la cellule Recensement au 0596 59 42 61
Ou consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr

LE RECENSEMENT EST UTILE À TOUS

Cet article Recensement de la population 2019 est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
INSCRIPTIONS EN 1ère ANNEE DE MATERNELLE (enfants nés en 2016) http://www.fortdefrance.fr/inscriptions-1ere-annee-de-maternelle-enfants-nes-2016/ Mon, 11 Feb 2019 18:09:46 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6662 Le Maire de la Ville  de Fort-de-France informe les parents d’élèves que les inscriptions scolaires, en cantines et en garderies des écoles maternelles et sections enfantines pour la rentrée scolaire 2019/2020 se feront selon les modalités et calendrier suivant. Lieu : Cellule Inscriptions Scolaires, entresol du bâtiment administratif  de la mairie de Fort-de- France, Boulevard du ... Lire la suite

Cet article INSCRIPTIONS EN 1ère ANNEE DE MATERNELLE (enfants nés en 2016) est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Le Maire de la Ville  de Fort-de-France informe les parents d’élèves que les inscriptions scolaires, en cantines et en garderies des écoles maternelles et sections enfantines pour la rentrée scolaire 2019/2020 se feront selon les modalités et calendrier suivant.

Lieu : Cellule Inscriptions Scolaires, entresol du bâtiment administratif  de la mairie de Fort-de- France, Boulevard du Général De Gaulle.

Jours et heures :   Lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 12h30 et de 14h45 à 16h30

Mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30.

Pour toute information : tél. : 0596 59 60 36  –  0596 59 61 74

Liste pièces à fournir

Du 25 février au 1er mars 2020

  • Les Hauts Du Port
  • Sérénade
  • Chateauboeuf A, Flèch Kann
  • Chateauboeuf B, Karatas

Du 7 au 12 mars 2019

  • Dillon A, Les Libellules
  • Dillon B, Les Colibris
  • Volga Plage

Du 13 au 18 mars 2019

  • Pont Viard
  • Terres Sainville, Les Abeilles
  • Citron, M. Gallot
  • Trénelle

Du 19 au 22 mars 2019

  • Didier, Kaye Zamana
  • Castel Desrochers, Les Alamandas
  • Debriand, Les Roses

Du 25 au 29 mars 2019

  • Moutte
  • Coridon, Les Poussins
  • Ravine Vilaine, Les Pipiris Chantant
  • Crozanville, René Cassin
  • Ravine Bouillé

Du 1er  au 3 avril 2019

  • Balata, G. Gabriel
  • Ermitage
  • Tivoli, S. Fitte-Duval

Du 4 au 10 avril 2019

  • Sainte Thérèse A, D. Pidéry
  • Renéville, G. Steff
  • Morne Calebasse
  • Redoute A, M.R Cabasset
  • Rivière l’Or
  • Eugène Revert
  • Pointe des Nègres, S. Césaire
  • Haut Didier
  • IUFM, M. Landy
  • Redoute B, Zwell

Cet article INSCRIPTIONS EN 1ère ANNEE DE MATERNELLE (enfants nés en 2016) est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Voeux du Maire à la population http://www.fortdefrance.fr/voeux-maire-a-population/ Mon, 11 Feb 2019 17:08:00 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6655 Cet article Voeux du Maire à la population est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Voeux du Maire 2019

Cet article Voeux du Maire à la population est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Premiers retours sur le Grand Débat National http://www.fortdefrance.fr/premiers-retours-grand-debat-national/ Thu, 07 Feb 2019 13:53:18 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6645   Le Maire Didier LAGUERRE a souhaité que la Ville de Fort-de-France accompagne les initiatives de participation au Grand débat, faisant suite à la crise des “Gilets Jaunes”. A ce titre, des feuillets de doléances ont été mis à disposition de la population et plus d’une centaine ont été remplis. Aussi, plusieurs forums citoyens sont ... Lire la suite

Cet article Premiers retours sur le Grand Débat National est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Photos Grand Débat National

 

Le Maire Didier LAGUERRE a souhaité que la Ville de Fort-de-France accompagne les initiatives de participation au Grand débat, faisant suite à la crise des “Gilets Jaunes”.

A ce titre, des feuillets de doléances ont été mis à disposition de la population et plus d’une centaine ont été remplis. Aussi, plusieurs forums citoyens sont organisés dans les quartiers jusqu’à la mi-février et la Ville accompagne les initiatives des conseils citoyens, des conseils foyalais, des collectifs associatifs et d’habitants, jusqu’au 15 mars 2019.

Les premiers éléments relevés ont porté notamment :

Sur le déroulement du Grand débat

Les participants pensent qu’il est normal qu’il n’y ait pas eu de grande mobilisation en Martinique car depuis 2009, de nombreuses concertations d’initiative nationale n’ont pas été suivi d’actions concrètes. Ils ont exprimé une certaine défiance envers le Grand débat national proposé par le Président de la République. Par contre, toutes et tous s’entendent à dire qu’il s’agit d’une occasion pour les élus et les citoyens de s’approprier les constats sur les problématiques du quotidien et sur les propositions. Ils ont exprimé un besoin de renouveau de la démocratie mais surtout de la responsabilisation citoyenne (impôts pour tous (même symboliquement), vote obligatoire, prise en compte du vote blanc…)

Sur la fiscalité et les dépenses publiques

Les participant.es veulent retrouver du pouvoir d’achat, notamment par la baisse des taxes et cotisations dans un objectif de justice sociale. Ils veulent par exemples : alléger les impôts pour les retraites des classes moyennes et populaires (baisse taux CSG et suppression), taxer les Grandes compagnies du Numérique (GAFA), la remise en place de l’ISF (symbole), favoriser la continuité territoriale (transport aérien, coût du numérique,…).
Ils ont insisté sur la relance de l’emploi par de nouvelles types de zones franches sur des territoires prioritaires, la défiscalisation pour la réhabilitation dans le parc privé au profit des personnes défavorisées, la relance de contrats aidés dans les associations d’insertion….et sur la nécessité de changer de modèle de développement en mobilisant les grandes entreprises mais aussi en mettant à plat les systèmes de financements productifs.

Sur la transition écologique

Ils ont affirmé la nécessité de renforcer l’autonomie alimentaire et énergétique, de taxer les entreprises qui sont sur des modèles économiques polluants et l’application large du principe pollueur-payeur, la mise en place d’un véritable “plan Marshall” sur les risques majeurs et sur l’adaptation des logements et bâtiments publics.

Sur le renforcement de la qualité des services publics et la priorisation de secteurs.

En matière de santé, faciliter l’installation de médecins spécialistes pour répondre à la pénurie ; renforcer le contrôle et la traçabilité des produits agricoles au regard du chlordécone et pesticides et la mise à disposition de produits issues de l’agriculture biologique, proposer un fond d’indemnisation pour les victimes du chlordécone et la gratuité du dépistage ; identifier les secteurs géographiques impactés à l’échelle de la Martinique en matière de sargasses et réaliser des barrages en amont, …

En matière de sécurité

Plusieurs participant.es ont insisté sur le renforcement des moyens de contrôle des trafics de drogue et d’armes et l’importance de l’instruction civique. Ils ont proposé qu’un service civil puisse être instauré.

Sur la démocratie

Les participant.es ont insisté sur la réduction des privilèges des grands élus ainsi que leur nombre, le renforcement des outils et instances d’implication des habitant.es (Conseils citoyens, Budget participatif, représentant.es citoyen.nes dans les instances de décision…), le développement d’un contrôle et d’une vigilance citoyenne sur la gestion des affaires publiques et la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui né déroge pas aux questions liées aux droits fondamentaux, etc.

Une soixantaine de propositions ont pu être identifié avec plus d’une centaine de participant.es.

Le prochain forum est prévu le Jeudi 21 février, à 18h30 au 6ème étage de la Mairie.

Cet article Premiers retours sur le Grand Débat National est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
APPEL À PROJET CONTRAT DE VILLE 2019 http://www.fortdefrance.fr/appel-a-projet-contrat-de-ville-2019/ Fri, 01 Feb 2019 13:13:01 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6634 Le Maire de la Ville de Fort-de-France et le Préfet vous informent de l’ouverture de l’appel à projets 2019 du Contrat de Ville du samedi 26 janvier au samedi 9 mars 201à, minuit. Le « Contrat de Ville » de Fort-de-France est le cadre de mise en œuvre de la Politique de la Ville. Ce Contrat de Ville permet des interventions répondant ... Lire la suite

Cet article APPEL À PROJET CONTRAT DE VILLE 2019 est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>

Le Maire de la Ville de Fort-de-France et le Préfet vous informent de l’ouverture de l’appel à projets 2019 du Contrat de Ville du samedi 26 janvier au samedi 9 mars 201à, minuit.

Le « Contrat de Ville » de Fort-de-France est le cadre de mise en œuvre de la Politique de la Ville. Ce Contrat de Ville permet des interventions répondant aux besoins des quartiers en géographie prioritaire et de leurs habitants.
À Fort-de-France, les quartiers de la géographie prioritaire sont :

  • Quartiers Ouest : Centre Ville, Ravine Bouillé, Terre Sainville, Rive Droite, Texaco, Trenelle-Citron, Berges de Briand, Pont de chaînes.
  • Quartiers Sainte Thérèse, Bon Air,
  • Quartier Volga Plage, Quartier Haut de Dillon, Rivière Roche

Les porteurs doivent remettre, par projet, un dossier Cerfa (12156*05) accompagné des pièces justificatives, à l’adresse suivante :

http://politiqueville.fortdefrance.fr/appelaprojets2019.html
Les projets devront obligatoirement répondre aux critères d’éligibilité concernant la géographie prioritaire, les priorités 2019 et les publics concernés.
Ils devront aussi être conformes aux objectifs de la note de cadrage. Cette note de cadrage 2019 est consultable sur les lien suivant

 

http://www.villecaraibe.com

Note de cadrage 2019 Appel à Projet Contrat de Ville 2019

Cet article APPEL À PROJET CONTRAT DE VILLE 2019 est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Appel à candidature – Volontaires du Service Civique http://www.fortdefrance.fr/appel-a-candidature-volontaires-service-civique/ Wed, 23 Jan 2019 18:35:29 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6609   Ambassadeurs risques, environnement En appui des Conseils Foyalais, la Ville de Fort-de-France recherche des «Ambassadeurs de la participation citoyenne et de la politique municipale de gestion des risques majeurs et protection de l’environnement». Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes foyalais.e, Vous voulez participer à une mission de volontariat pour renforcer  ... Lire la suite

Cet article Appel à candidature – Volontaires du Service Civique est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
 

Ambassadeurs risques, environnement

En appui des Conseils Foyalais, la Ville de Fort-de-France recherche des «Ambassadeurs de la participation citoyenne et de la politique municipale de gestion des risques majeurs et protection de l’environnement».

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes foyalais.e,
Vous voulez participer à une mission de volontariat pour renforcer 
les instances de participation des habitants sur les quartiers foyalais? 
Vous voulez participer à la préparation collective 
de la gestion des risques majeurs ? 
La protection de l’environnement, la vie des quartiers ? 

Avant le 31 janvier 2019, envoyez votre CV et lettre de motivation
à l’adresse : conseilsfoyalais@fortdefrance.fr

Missions et activités principales :

  • Promouvoir la mission et les actions menées par les Conseils Foyalais ;
  • Aider à la mise en place d’une communication à l’attention des habitants et des acteurs des quartiers ;
  • Être force de proposition dans la définition de projets oeuvrant pour la participation des habitants.

Compétences requises :

1.Savoir-faire :

  • Sens de l’écoute
  • Animation de réunion
  • Communication
  • Appétence pour les outils bureautiques

2. Savoir être :

  • Autonomie mais rendre compte et faire valider
  • Adaptabilité
  • Disponibilité
  • Sens de l’organisation
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Sensibilité à la citoyenneté

 

 

Cet article Appel à candidature – Volontaires du Service Civique est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
Information :  Ecoulement des eaux sur la Rocade (RD41) http://www.fortdefrance.fr/information-ecoulement-eaux-rocade-rd41/ Mon, 21 Jan 2019 18:46:06 +0000 http://www.fortdefrance.fr/?p=6614 © MARTINIQUE LA 1ÈRE Depuis quelques jours, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux mettrait en cause la responsabilité de la Ville de Fort-de-France, sur une portion de la rocade, souvent accidentée. Depuis mai 2018, les services de la Ville ont été alertés par les riverains à ce sujet. Faisant suite à ces doléances et ... Lire la suite

Cet article Information :  Ecoulement des eaux sur la Rocade (RD41) est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>
© MARTINIQUE LA 1ÈRE

Depuis quelques jours, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux mettrait en cause la responsabilité de la Ville de Fort-de-France, sur une portion de la rocade, souvent accidentée.
Depuis mai 2018, les services de la Ville ont été alertés par les riverains à ce sujet. Faisant suite à ces doléances et pour la sécurité de tous, la Ville et la CACEM ont procédé en mai 2018 à plusieurs curages du canal, en amont de la rocade.
Toutefois, suite à une détection réalisée par caméra, il a été constaté qu’un dalot passant sous la rocade était complètement obstrué par des détritus, constituant ainsi un obstacle à l’écoulement des eaux.
Les infrastructures de la rocade relevant de la compétence de la CollectivitéTerritoriale de Martinique (CTM), les services de la Ville de Fort-de-France ont immédiatement pris l’attache de leurs services techniques afin que cette canalisation soit débouchée.
Interpellé une nouvelle fois par les riverains fin juillet 2018, le Maire a adressé un courrier à la CTM, le 2 août 2018, faisant part de son inquiétude face à la dangerosité pour les automobilistes mais aussi des nuisances générées pour les riverains.
A ce jour, la Ville reste en attente des réponses de la CTM afin de régler ce problème au plus vite.

 

 

 

Cet article Information :  Ecoulement des eaux sur la Rocade (RD41) est apparu en premier sur Ville de Fort-de-France.

]]>