Je m'engage pour ma ville

Les Conseils foyalais

Le Maire de la Ville de Fort-de-France, Didier Laguerre, a fait de l’implication des habitants et forces vives une priorité de son mandat municipal. L’objectif étant de « construire » avec les habitants et d’apporter des réponses simples et concrètes. Cette démarche est une nouvelle façon de prendre les décisions de façon collective.

Les Conseils foyalais sont organisés selon 13 grands territoires comprenant l’ensemble des quartiers de Fort-de-France. Le Maire a ainsi désigné 13 élus adjoints de quartier pour piloter ces 13 grands territoires. Ces derniers sont appuyés par les élus municipaux des quartiers concernés.

En 2015, le Conseil municipal a voté un cahier des charges et proposé un règlement intérieur pour les Conseils foyalais.

Téléchargez le Livret d'Accueil Du Conseil Foyalais

Des espaces d’échanges

Les Conseils foyalais sont des espaces d’échanges et de rencontres à travers lesquels les habitants des quartiers peuvent s'informer, donner leur avis ou encore porter des projets. De façon ponctuelle ou durablement, tous peuvent s'impliquer dans la vie du quartier.

Des espaces de co-construction

Les Conseils foyalais sont des acteurs incontournables de la concertation. Ces lieux d’échanges  permettent de prioriser les actions et d’émettre des propositions d’initiatives collectives. Ils permettent aussi de mettre en cohérence, à l’échelle du quartier, les interventions municipales, celles d’autres institutions ou encore des initiatives privées. Les habitants sont au cœur du dispositif. En effet, les Conseils foyalais sont composés des habitants ayant fait acte de candidature, des représentants associatifs du quartier et aussi de commerçants.

Nos actions

Dans le cadre de ses missions, le Conseil foyalais met en place des forums, des groupes de travail, des commissions thématiques et des diagnostics, en fonction des besoins du territoire. Les propositions du Conseil foyalais nécessiteront parfois la validation du Conseil municipal ou des commissions. Le Conseil foyalais peut faire porter des actions par des associations de quartier, mobiliser des interventions municipales ou d’autres institutions, réaliser des actions citoyennes en direct.

Devenir membre du Conseil foyalais

Demandez votre fiche d’inscription par mail.
Tél. : 05 96 59 43 48 - 05 96 59 61 54
Mail : conseilsfoyalais@fortdefrance.fr
Facebook: Conseils Foyalais

LE CONSEIL DES JEUNES FOYALAIS

Qu'est ce que le conseil des jeunes ?

Le conseil de jeunes un outil d’apprentissage de la citoyenneté qui existe à Fort de France depuis 2001. Il se compose des 52 jeunes entre 10 et 14 ans issus des écoles et collèges du territoire Foyalais.

• Apprendre à devenir un citoyen actif
  • Partager des expériences et des idées
  • Mettre en place des projets réalisables (étude, financement…)
  • Accomplir des actions citoyennes et solidaires

La parité est respectée au sein du conseil, dès leur acte de candidature, ils ont dû se constituer en binôme Fille/ garçon afin de représenter leur établissement.

Le conseil municipal de la ville de Fort de France est un projet porté par le service jeunesse et vie associative de la Ville de Fort-de-France.

Comment est-il organisé ?

Le conseil est organisé en commissions, il en existe quatre :

• Culture
  • Sport et loisirs
  • Solidarité et environnement
  • Nouvelles Technologies

Le conseil se réunit au moins une fois par mois dans une salle qui leur est dédiée implantée au cœur du quartier Dillon.

Le Maire Junior de la Ville de Fort-de-France

SHIN OUA Loan
Née le : 15 Janvier 2003
Etablissement scolaire : Séminaire Collège
Classe : 4ème
Réside à : Didier
Élue le : 17 Décembre 2014.

Les actions réalisées

Le Noel des démunis

Les membres du conseil des jeunes ont participé activement à la mise en place et à l'organisation du noël pour les démunis. Il s'agissait pour les jeunes élus de s'impliquer dans une dynamique de solidarité.

Le fourneau

Les membres du conseil des jeunes ont préparé les colis alimentaires destinés aux plus démunis et ont participé à la distribution de ces colis.

Cette action a d’ailleurs été récompensée par l’ANACEJ qui fédère l’ensemble des conseils de jeunes du territoire nationale. Une délégation menée par Madame la mairesse Junior SHIN OUA Loan, ainsi que l’élue en charge de la jeunesse s’est rendue à Starsbourg le 28 Octobre pour représenter la Ville à l’occasion d’un congrès national de l’ANACEJ.

Service Jeunesse et Vie Associative

Tél. : 0596 61 02 82

LE CONSEIL DES SAGES

Qu'est ce que le conseil des sages ?

Installé depuis le 18 mai 2011 pour 3 ans, le Conseil des Sages de la Ville de Fort-de-France est composé de 30 membres. Tout comme le Conseil des Jeunes, c'est un espace de réflexion, d'expression, de consultation, de concertation et de propositions.

Devenir membre du Conseil des Sages

Cabinet du Maire
Tél. : 0596 59 43 48

Téléchargez la liste des membres du conseil des sages foyalais