Un nouveau Parc Mémorial au crématorium de la JOYAU

Ce vendredi 12 Octobre, le Maire de Fort-de-France Didier LAGUERRE et le Directeur Général de la Société des Crématoriums de France, Pierre VIDALLET ont procédé à l’inauguration du nouveau Parc mémorial du Crématorium de la Joyau aux cotés de l’Elu en charge des cimetières, Antoine VEDERINE et du Directeur du cimetière La Joyau, Gilles CUPIT.

Ce nouveau Parc Mémorial, lieu de mémoire et de recueillement, constitue pour le Maire, une réponse nécessaire au besoin des familles martiniquaises ayant fait le choix de la crémation, de maintenir le lien avec leurs défunts.

« Je salue une fois de plus le caractère visionnaire d’Aimé CÉSAIRE et du Docteur Pierre ALIKER qui dès 1983, évoquaient déjà l’idée d’implanter un crématorium sur le territoire foyalais, même si la crémation paraissait peu en phase avec nos habitudes en matière funéraire » a rappelé le Maire.

Dès le mois de novembre, le Parc Mémorial ou parc cinéraire offrira aux familles la possibilité de perpétuer la mémoire des défunts en un lieu très végétal où elles pourront entreposer leurs urnes et se recueillir. Les cendres des défunts peuvent donc être inhumées au pied d’un végétal, reposer dans des caveaux à urnes ou être répandues dans un espace de dispersion.

Clôturant son discours, le Maire de Fort-de-France, a tenu à rappeler que "la crémation n’est pas un oubli et que les familles ont besoin d’un lieu pour se retrouver et se recueillir".