PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE FORT-DE-FRANCE ET LA BANQUE PUBLIQUE DES SOLIDARITES DE BORDEAUX

PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE FORT-DE-FRANCE ET LA BANQUE PUBLIQUE DES SOLIDARITES DE BORDEAUX
Le maire de la ville de Fort-de-France, Didier Laguerre a signé ce jeudi 6 juillet, en présence du Maire de la Ville de Bordeaux, Alain JUPPÉ, une convention de partenariat avec la Banque publique des solidarités (anciennement Crédit municipal de Bordeaux), représenté par son Directeur général, Christophe LEURET.
Il s’agit d’apporter une réponse concrète aux projets des habitants: faciliter le financement global de la réhabilitation de leur logement et proposer le financement participatif, collaboratif et solidaire.
Ce partenariat essentiel a pour principal objectif de faciliter l’accès à l’emprunt aux foyalais, et plus largement aux martiniquais, qui sont exclus du système bancaire, en vue de réaliser les travaux nécessaires à la réhabilitation de leur logement.
Un projet de création d’une antenne de la Banque publique des solidarités est à l’étude et pourrait voir le jour à Fort-de-France courant 2018. Aussi, une plateforme de financement participatif sera, très prochainement, mise à disposition des acteurs associatifs.

Un renforcement de l’accompagnement existant

La question du logement a toujours été essentielle pour la municipalité foyalaise et c’est en ce sens que l’équipe municipale en place continue d’agir aujourd’hui en luttant contre l’exclusion bancaire des habitants des quartiers de Fort-de-France et pour l’amélioration de leurs conditions de vie notamment celles des ainés qui méritent qu’on les accompagnent fortement. Pour beaucoup, les dossiers de réhabilitation sont bloqués faute de capacité à financer la part restant à leur charge (jusqu’à 80% du montant total des travaux sont cofinancés par les fonds publics).

Bon nombre de ménages foyalais sont aujourd’hui en difficulté financière, ce qui impacte parfois leur qualité de vie, leur pouvoir d’achat, l’éducation, etc. Fort de ce constat, la Ville de Fort-de-France a recherché des partenaires et  peut ainsi proposer des solutions concrètes et immédiates aux administrés.  Cette action permettra d’amener des solutions aux problèmes d’exclusion aux produits bancaires classiques souvent rencontrés par les ménages, à travers notamment :
– Dans un 1er temps, des solutions facilitant l’accessibilité au financement total de la rénovation de l’habitat,
– Dans un 2nd temps, des microcrédits pour les professionnels et/ou des dons pour les associations.
Ce partenariat privilégié entre la municipalité foyalaise et l’établissement public de crédit et d’aide sociale vient compléter les dispositifs d’accompagnement déjà existants et permet d’innover dans le soutien financier aux projets associatifs.”