Poursuite des opérations d’enlèvement  des véhicules hors d’usage à Fort-de-France

STOP VHU

Poursuite des opérations d’enlèvement des véhicules hors d’usage à Fort-de-France

Sur proposition du Député Serge LETCHIMY, le décret sur la gestion des VHU a été adopté le 28 avril 2017. Ce décret «LETCHIMY»du 28 avril 2017 rend obligatoire l’enlèvement des VHU directement par les concessionnaires automobiles en Outre-mer.
Suite à l’interpellation des services de l’état par le Maire de Fort-de-France, Didier LAGUERRE, en décembre 2017, en raison du retard de la mise en application du dit décret, le Préfet a demandé aux concessionnaires automobiles, en mars 2018, de mettre en oeuvre une action de prise en charge des VHU abandonnés.
Ainsi, l’Association des Concessionnaires Automobiles de la Martinique s’est engagée à établir un plan d’enlèvement des véhicules hors d’usage (VHU).
Didier LAGUERRE se félicite de cette avancée visant, à la fois, à résorber le nombre élevé de véhicules abandonnés sur le territoire et à faire cesser cette charge financière sur les seuls fonds publics. En effet, depuis 2001, la municipalité de Fort-de-France effectuait chaque année l’enlèvement d’environ 900 VHU, alors que ces opérations ne relevaient pas de ses compétences.
L’association des concessionnaires a débuté la prise en charge des VHU et véhicules en voie d’épavisation sur le territoire de Fort-de-France. Chaque mois, une centaine de véhicules seront retirés de la voie publique dans la Ville Capitale et au total, 1 700 VHU seront enlevés puis éliminés sur toute la Martinique.
Un délai sera évidemment nécessaire à l’Association des concessionnaires, pour le traitement des 1 200 VHU répertoriés dans tous les quartiers foyalais.

Le Maire s’engage à intervenir auprès de l’Association des concessionnaires afin qu’elle augmente la fréquence d’enlèvement pour faire diminuer plus rapidement le nombre de VHU présents sur le territoire de Fort-de-France.