Programme du Théâtre Aimé Césaire _ Saison 2017-2018

Saison 2017-2018

« Le monde entier est un théâtre où  tous – Les hommes, les femmes – sont de simples acteurs. »

Comme il vous plaira de William Shakespeare

Durant cette nouvelle saison 2017-2018  nous raconterons l’histoire du théâtre . Le fondement de cette programmation et le choix des pièces suggèrent le titre éponyme de :

  La Comédie Humaine.

Le propos des spectacles concerne l’histoire des idées, des hommes en temps de guerre, en temps de paix, en temps d’effervescence sociale. Ce sont ces temps de vie qui nous seront contés au travers de ces douze spectacles programmés d’octobre à juin.

Le théâtre est un acte nécessaire, démystificateur qui dérange parfois. C’est un trouble fascinant, une ouverture sur le monde. Vous rencontrerez des artistes passionnés, des compagnies engagées dans la création, la réflexion théâtrale et dramatique sans oublier les auteurs fondamentaux mais si divers qu’ils interprètent : Césaire, Shakespeare, Gogol…

– Une comédie humaine écrite par de vrais auteurs et interprétée par d’excellents acteurs Il s’agit également  de proposer des leçons d’histoire qui sont aussi des histoires de vie

Il s’agit pour nous de vous divertir et encore de vous instruire puisque les troupes choisies renouvèlent la scène et les choix artistiques.

Octobre : « Entre deux tempêtes » Confrontation entre La tempête de Shakespeare et Une tempête de Césaire, pour dénoncer l’intolérance, le racisme et les discriminations.

Novembre : « Le jazz à trois doigts » : Une histoire de vie, de pauvreté, sur la condition ouvrière, la guerre, l’immigration….

Décembre : « C’est comme ça que je t’aime » Un peu plus de légèreté en cette fin d’année.  Georges Courteline et Karl Valentin nous font rire, piégé par la modernité qui frappe le 20ème siècle. Qui annonce un monde violent, un monde dont il vaut mieux rire pour ne pas pleurer.

Janvier : « Les hommes » pièce sur la résistance : « S’ils sont des hommes, qu’ils se révoltent, qu’ils refusent de se conduire en brutes. » Extrait de la pièce Les hommes.

Février : « Moi Eve, la pire de toutes » Spectacle de danse-théâtre, Quand le corps ne peu  plus exprimer la parole se libère, une parole de femme dans un monde masculin.

Mars :  « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », fresque historique, poétique, politique et musicale. Avec des textes de Césaire, Senghor, Chamoiseau, Glissant entre autres…

Avril : «  Zig zag »  un certain regard sur la mise en scène, une occasion de soulever le rideau de la création et de comprendre les enjeux du choix d’un metteur en scène.

Mai :   Rencontre théâtre amateur, programme à venir

Juin : « Othello le guerrier vaincu par la passion » José Alpha, réécris l’oeuvre de Shakespeare et nous propose une  transposition de l’histoire tragique du Maure à celle du jeune voyou éblouissant, rattrapé aujourd’hui par la justice des hommes et la trahison des siens.

Et nous terminerons cette saison par la fête de la musique !

ThéâtreAiméCésaire_Programme_Saison_2017-2018