Bilan d'étape pour le déploiement de la #fibreoptique sur le territoire de #fortdefrance #INTERNET #orange

Le jeudi 8 octobre 2020, le Maire Didier LAGUERRE et son adjoint délégué au numérique Alain ALFRED ont effectué un point d’étape avec Line DURPÈS d’ORANGE CARAIBES, en présence de M. Thierry d’ABADIE DE L’URBE et Mme Hélène AGRICOLE représentants de l’association de commerçants « Fort-de-France Cœur de Martinique », sur le déploiement de la #fibre optique pour l’internet à très haut débit sur le territoire de #FortdeFrance.

En janvier 2015, la ville de Fort-de-France était la première ville d’outre-mer à signer avec l’opérateur ORANGE une convention visant à déployer la fibre optique sur la totalité de son territoire.

À ce jour 33 025 logements sur 57 113 sont couverts par la fibre optique, soit près de 59% des foyers de Fort-de-France disposant déjà ou pouvant prétendre à des abonnements internet très haut débit par la fibre optique.

Le Maire s’est félicité de l’avancement de ce chantier pour lequel il avait souhaité, au sein de tous les quartiers et au centre-ville, que chacun.e puisse s’il le souhaite souscrire un abonnement.

L’internet à partir de la fibre optique constitue pour les foyers foyalais un avantage leur permettant d’envoyer et recevoir de plus gros volumes de documents, images ou vidéos à des vitesses de transfert beaucoup plus élevées. Pour les commerces et services du centre-ville l’arrivée de la fibre favorisera le développement de solutions numériques y compris dans le domaine médical et éducatif, jusqu’ici rendu difficile par les débits limités.

Selon Didier LAGUERRE, la fibre optique participe grandement à l’attractivité de la ville, notamment dans la production de contenus et de solutions digitales . Poser la fibre à Fort-de-France est un vrai défi technique en raison de l’étroitesse de certaines voiries (trottoirs, rues…) de la saturation des réseaux souterrains.

Pour le centre-ville la fibre sera posée sur les façades, comme actuellement aux Terres-Sainville. Cette solution présente l’avantage de ne pas creuser les rues et trottoirs, de diminuer considérablement les nuisances sonores ainsi que la durée de fermeture des portions de rues car il s’agit de chantiers mobiles.

À la demande du Maire les riverains et les commerçants seront tenus informés rue par rue de la pose de la fibre.

Cette dernière phase de déploiement, très attendue, est une vraie opportunité pour tous ceux qui viennent, résident, travaillent, investissent ou visitent Fort-de-France.