Personnes âgées

 

Le Service Gérontologie

Le rôle de l’assistante de service social

Après avoir analysé et évalué votre situation, le rôle de l’assistante de service social est de vous aiguiller et de vous accompagner dans vos démarches sociales, administratives, juridiques et financières, en fonction de vos besoins et de votre projet de vie.

En relation avec les acteurs et institutions  intervenant dans le champ de la personne âgée, l’assistante de service social est un interlocuteur primordial pour favoriser, dans la mesure du possible, votre maintien à domicile. 

Quelques exemples de démarches sociales, administratives et financière s pour lesquelles on peut faire appel à une Assistante de service sociale :

  • Instruction de dossiers administratifs en vue de l’accès aux droits et  à la retraite ;
  • Orientation pour les demandes d’admissions dans des établissements spécialisés (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes c’est-à-dire  EHPAD) ;
  • Orientation pour les demandes d’aides financières
Comment prendre rendez-vous

2 options s’offrent à vous : Si vous rencontrez des difficultés, les agents du guichet unique du grand âge de la Mairie de Fort-de-France vous reçoivent aux heures d’ouvertures de la mairie afin de recueillir vos demandes. Par la suite, l’Assistant de service social vous invite à un échange pour vous accompagner dans vos demandes. Vous souhaitez prendre un rendez-vous en ligne, remplissez ce formulaire et l’Assistante de service Social prendra contact avec vous dans les meilleurs délais afin de vous informer de votre date de rendez-vous. Les champs marqués avec * sont obligatoires.


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Les prestations

Aides aux Personnes Âgées

1) DEMANDE D’ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE (APA) :

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. La perte d'autonomie se mesure à l'aide de la grille nationale AGGIR qui sert à déterminer si le demandeur a droit à l'APA.

  • l’APA à domicile permet la prise en charge (totale ou partielle) des dépenses nécessaires pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…, ou dont l’état nécessite une surveillance régulière ;
  • l’APA en établissement permet la prise en charge d’une part du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment EHPAD) dans lequel la personne est hébergée.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?
  • être âgé d’au moins 60 ans,
  • habiter en France de manière stable et régulière,
  • être en perte d’autonomie

La demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA)  à domicile se compose :

  • D’un dossier administratif
  •  D’un certificat médical et la grille AGGIR ci-joints à faire compléter par votre médecin traitant et à joindre au dossier administratif, sous pli confidentiel.
  • D’une liste des pièces justificatives

Pour bénéficier de l’APA en établissement, il faut :

  • être âgé d’au moins 60 ans,
  • résider dans un établissement d'accueil situé en France et hébergeant au moins 25 personnes âgées dépendantes. Si cet établissement en héberge moins, vous devez demander l’APA à domicile.
    être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille AGGIR qui est remplie par le médecin.

NB : L’APA  n'est pas cumulable avec certains revenus d'aide aux personnes en perte d'autonomie :

  • La Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • L’aide-ménagère à domicile,
  • Les aides des caisses de retraite.
Comment faire pour bénéficier de cette prestation ?

2 options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez télécharger et remplir  le dossier d’APA ici même.
    Téléchargement Dossier d’APA PDF.
    Une fois le dossier administratif complété, il doit être renvoyé avec les pièces justificatives au service d’Aide Légale du Centre Communal d’Action Sociale  (CCAS) de Fort-de-France.
  2. Si vous rencontrez des difficultés, les agents du  guichet unique du grand âge de la Mairie de Fort-de-France (DVAGA) vous reçoivent aux heures d’ouvertures de la mairie afin de recueillir vos demandes. Par la suite, l’Assistant de service social vous invite  à un échange pour vous  accompagner et vous orienter dans le service adéquat qui pourra répondre à votre  demande d’APA.

2) DEMANDE DE COUVERTURE MALADIE  UNIVERSELLE COMPLEMENTAIRE (CMUC)  OU D’AIDE AU PAIEMENT D’UNE COMPLEMENTAIRE SANTE (ACS)

La Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) vous aide à faire face :

  • à vos dépenses chez le médecin, à la pharmacie, dans un laboratoire d'analyses médicales, à l'hôpital, chez le dentiste, etc., grâce à :
    • la dispense d'avance de frais (tiers-payant) ; sauf certains médicaments et prestations hospitalières.
  • à vos dépenses pour soins dentaires, lunettes, prothèses  dentaires, auditives…, grâce à la prise en charge des dépassements (au-delà du tarif de référence de la sécurité sociale) jusqu’à un certain montant.
Qu’est-ce que l’ACS ?

L’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) concerne les personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C.

Elle vous donne droit, une fois par an, à une aide financière pour payer votre mutuelle  de complémentaire santé en prenant en charge, totalement ou partiellement, votre cotisation annuelle.

Comment faire pour bénéficier de la CMU-C et l’ACS ?

2 options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez télécharger et remplir  le dossier de CMU-C et ACS ici même.
    Téléchargement Dossier de CMU-C et ACS PDF
    Une fois le dossier administratif complété, il doit être renvoyé avec les pièces justificatives à la Caisse générale de la Sécurité Sociale (CGSS) à laquelle  vous êtes rattaché.
  2. Si vous rencontrez des difficultés, les agents  du  guichet unique  du grand âge  de la Mairie de Fort-de-France vous reçoivent aux heures d’ouvertures de la mairie afin de recueillir vos demandes. Par la suite, l’Assistant de service social vous invite   à un échange pour vous  accompagner et assurer le suivi  de votre  demande.
3) ADMISSION EN ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES (EHPAD)

Pour demander l’admission en EHPAD, il convient de remplir un dossier national unique. Le dossier comporte :

  • un volet administratif, à compléter par la personne âgée ou par une personne de son entourage ;
  • un volet médical à remplir par le médecin traitant.
Comment faire sa demande en EHPAD ?

2 options s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez télécharger et remplir  le dossier de demande d’entrée en EHPAD ici même :
    Téléchargement Dossier de DEMANDE D’EHPAD  PDF
    Une fois le dossier administratif complété, il doit être renvoyé avec les pièces justificatives à l’EHPAD de votre choix. Des pièces supplémentaires peuvent vous être demandées en fonction de la spécificité de l’EHPAD.
  2. Si vous rencontrez des difficultés, les agents du  guichet unique  du grand âge  de la Mairie de Fort-de-France  vous reçoivent  aux heures d’ouvertures de la mairie afin de recueillir vos demandes. Par la suite, l’Assistant de service social vous invite   à un échange pour vous  orienter dans les services adéquats afin qu’ils assurent le suivi   de votre  demande.

4) DEMANDE DACCES AUX DROITS A LA RETRAITE

A partir de 60 ans, nous pouvons vous accompagner dans les demandes de constitutions de votre dossier de retraite.

En effet, vous pourrez  solliciter auprès du  guichet Unique une rencontre avec une Assistante de service social de la Direction de la Vie des Aînés et du Grand Age (DVAGA) afin de définir avec vous l’aide aux démarches pour l’accès à la retraite.

5) LES AUTRES TYPES D’AIDES (aides facultatives)

Si vous souhaitez bénéficier d’aides financières diverses (dettes de loyer, eau, électricité) ou  demande de logement social (maintien dans le logement, demande d’équipements) vous pouvez vous adresser  au Centre Communal d’Action Sociales (CCAS) de Fort-de-France ou au   service social de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).
En cas d’urgence l’Assistante de service social de la Direction de la Vie des Ainés et du Grand Age (DVAGA) peut vous recevoir pour une pré-évaluation avant orientation vers les services compétents.

Maintien à domicile

LE PORTAGE DE REPAS

Qu’est-ce que le portage de repas ?

Si votre état de santé ne  vous permet plus de faire vos repas, des dispositifs d’aide sociale peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge de vos repas. Ces services sont accessibles sous   conditions.

Qui peut en bénéficier ?
  • les personnes âgées à partir de 65 ans ou 60 ans en cas  de perte d’autonomie
  • ne disposant pas de ressources supérieures à l’allocation de solidarité des personnes âgées (ASPA – ex minimum vieillesse), disposant de ressources  n’excédant pas un certain plafond ;
  • et vivant isolées à leur domicile sans pouvoir bénéficier de l’entraide familiale ;
  • Dans le cadre de l’APA : Les personnes âgées dépendantes à partir de 60 ans.
Comment faire pour bénéficier de cette prestation ?

Si vous souhaitez avoir plus d'informations  sur cette prestation, merci de vous adresser au Guichet Unique.

 L’AIDE MENAGÈRE

Qu’est-ce que l’Aide-Ménagère ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide-ménagère si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien et que vous remplissez des conditions d’âge et de ressources. Cette aide peut être aussi accordée par la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM) ou à défaut par votre caisse de retraite. Aussi, votre mutuelle  peut vous accorder le financement de quelques heures d’aide-ménagère.

Qui peut en bénéficier ?
  • Les personnes âgées non dépendantes à partir de 65 ans ou 60 ans en cas de perte d’autonomie ou difficultés ponctuelles (exemple : accident)
  • ayant besoin d’une aide,
  • ne disposant pas de ressources supérieures à l’ASPA (allocation de solidarité des personnes âgées – ex minimum vieillesse),
  • et vivant isolées à leur domicile sans pouvoir bénéficier de l’entraide familiale.
Comment faire pour bénéficier de cette prestation ?

Si vous souhaitez avoir plus d'informations  sur cette prestation  , merci de vous adresser au Guichet Unique.

LA TÉLÉ-ASSISTANCE

Qu’est-ce que la télé-assistance ?

La télé assistance est un service mis en place pour favoriser et sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap en leur permettant de signaler toutes difficultés à une centrale de veille prévue à cet effet. L’équipement comporte, 1 télé commande (bracelet montre), 1 transmetteur installé au domicile du bénéficiaire, relié 24H/24 et 7 jours/7 à une centrale de sécurité qui déclenche les secours en cas de difficulté.

Qui peut en bénéficier ?
  • les personnes âgées à partir de 65 ans ou 60 ans en cas de perte d’autonomie ;
  • ne disposant pas de ressources supérieures à l’allocation de solidarité des personnes âgées (ASPA – ex minimum vieillesse) ;
  • et vivant isolées à leur domicile sans pouvoir bénéficier de l’entraide familiale ;
  • Dans le cadre de l’APA : Les personnes âgées dépendantes à partir de 60 ans.
Comment faire pour bénéficier de cette prestation ?

Si vous souhaitez avoir plus d'informations  sur cette prestation  , merci de vous adresser au Guichet Unique.

LES AIDES A L’AMELIORATION OU RESTAURATION DE L’HABITAT

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une prestation financière permettant la rénovation d’un logement. Elles financent, pour les propriétaires occupants ou bailleurs, des travaux d’amélioration de l’habitat et sont réservés aux ménages défavorisés, modestes ou moyens.
Les travaux éligibles à la subvention concernent les travaux :

  • d’amélioration définis en fonction des normes minimales d’habitabilité
  • de confort et de sécurité (en vertu de l’article R 322-20 du C.C.H)
  • spécifiques de réhabilitation lourde,
  • nécessaires pour l’adaptation, l’accessibilité et la restauration du logement pour les personnes âgées et/ou handicapées.
Comment faire pour bénéficier de cette prestation ?

 Si vous rencontrez des difficultés, les agents  les agents  du  guichet unique  du grand âge de la Mairie de Fort-de-France  vous reçoivent  aux heures d’ouvertures de la mairie afin de recueillir vos demandes. Par la suite, l’Assistante de service social vous invite à un échange pour une pré-évaluation avant orientation vers les services compétents.Une fois le dossier administratif complété, il doit être renvoyé avec les pièces justificatives indiqué dans le dossier de demande de Rénovation d'Habitat

LOGEMENT EVOLUTIF SOCIAL

Qu’est-ce qu’un logement évolutif social ?

L’arrêté ministériel du 29 avril 1997 relatif aux aides de l’État pour l’accession très sociale dans les départements d’outremer crée une aide pour l’accession à la propriété destinée aux personnes physiques à faibles revenus, pour financer l’acquisition de logements évolutifs sociaux (LES),en accession à la propriété à titre de résidence principale, dont notamment les aménagements intérieurs et la finition seront réalisés par l’accédant. Il s’agit de maisons individuelles, à caractère social en secteur diffus, destinées aux ménages défavorisés, propriétaires de leur foncier (ou autorisés à construire).

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent-être bénéficiaires, toutes personnes possédant un terrain constructible et dont les revenus imposables de l’année en cours, jointes à celles des personnes vivant au foyer ne dépassent pas certains plafonds.

Comment faire pour bénéficier de cette prestation ?
  • Si vous rencontrez des difficultés, les agents  du  guichet unique  du grand âge  de la Mairie  vous reçoivent  aux heures d’ouvertures de la Mairie afin de recueillir vos demandes. Par la suite, l’Assistante de Service Social vous invite   à un échange pour une pré-évaluation avant orientation vers les services compétents.
Recensement des personnes vulnérables

Dans le cadre du dispositif national de lutte contre la canicule et en prévention d’événements exceptionnels (catastrophes naturelles, épidémies), le Maire de la Ville de Fort-de-France invite les personnes âgées isolées et personnes en situation de handicap, vivant à domicile à se faire recenser.
Ce recensement vise à permettre l’intervention rapide des services sanitaires et sociaux auprès d’elles, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Si vous souhaitez être inscrit sur le registre nominatif de personnes vulnérables , merci de vous adresser au Guichet Unique ou de remplir le formulaire suivant :


FORMULAIRE DE DEMANDE D'INSCRIPTION SUR LE REGISTRE NOMINATIF

Prévu à l'article I. 121-6-1 du code de l'action sociale et les familles (*)


date de naissance
lieu de naissance

Sollicite mon inscription sur le registre des personnes à contacter en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres.

 
 
 

Je suis informé(e) que cette inscription est facultative et que ma radiation peut-être effectuée sur simple demande de ma part.


Je déclare bénéficier de l'intervention :

 
 
 
     

Personne de mon entourage à prévenir en cas d'urgence

(facultatif)

J'atteste sur l'honneur l'exactitude des informations communiquées dans la présente demande.

Je suis informé(e) qu'il m'appartient de signaler aux services municipaux toute modification concernant ces informations, aux fins de mettre à jour les données permettant de me contacter en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.

 


DISPOSITIONS RELATIVES A LA LOI DU 6 JANVIER 1978

Lorsque les traitements relatifs à cette demande sont informatisés, ils sont soumis aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 qui protège les droits et libertés individuels.

Conformément à l'article 27 de cette loi, les personnes auprès desquelles sont recueillies des informations nominatives, sont informées que :

  1.  Toutes les réponses aux différents questionnaires ne sont pas obligatoires. Toutefois, un défaut de réponse au questionnaires obligatoires entraînera des retards ou une impossibilité  dans l'instruction du dossier et l'enregistrement du demandeur.
  2.  Les destinataires des informations collectées sont exclusivement les administrations et organismes habilitées à intervenir sous l'autorité du Préfet en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.
  3.  En tout état de cause, les personnes concernées ont un droit d'accès et de rectification des informations nominatives stockées ou traitées informatiquement. Le droit d'accès s'exerce auprès de tous les destinataires des données collectées.

Pour l'exercice de ce droit, il convient de vous adresser, en justifiant de votre identité, à Monsieur le Maire.

Cette demande doit-être adressée au :

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS) DE LA VILLE DE FORT-DE-FRANCE
44, RUE GARNIER PAGES
BP 615
97200 FORT-DE-FRANCE CEDEX
Tel : 05 96 72 81 13

Foire aux Questions

Droit
  •  Quand puis-je prendre ma retraite ?
 PublicPrivé
Age minimal de départ62 ans62 ans
Age maximal de départ67 ans70 ans
  • Mes biens, ma succession, sont-ils récupérés si je bénéficie des aides ?

Selon le montant des prestations au titre de l'aide sociale et selon la valeur de mes biens, les sommes versées en ma faveur peuvent être récupérées.
Cette information vous sera obligatoirement donnée avant la mise en place de l'aide sociale, lors de la signature du contrat de prestation.

  •  Qu'est-ce que la Sauvegarde de Justice ?

Il existe  trois mesures de protection juridique :
- La sauvegarde de justice constitue le premier niveau de protection. Cette mesure provisoire est prise dans l’attente du jugement de tutelle ou curatelle.
La personne âgée conserve toute sa capacité juridique. La protection consiste dans la résiliation possible d’un acte passé qui serait contraire à l’intérêt de la personne âgée.

  •  Qu'est-ce que la Curatelle ?

La curatelle est le deuxième niveau de protection. La personne âgée conserve sa capacité juridique pour les actes simples de la vie courante .Elle est assistée et contrôlée par un curateur pour les actes graves de disposition (actes impliquant le patrimoine comme la vente d’un bien mobilier).

  •  Qu’est-ce que la Tutelle ?

La tutelle est le dernier niveau de protection. La personne âgée perd l’exercice de sa capacité juridique et est représentée par son tuteur dans tous les actes de la vie civile.

  • Qu’est-ce le Mandat de Protection Future ?

Toute personne majeure ou mineure émancipée (mandant) ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle ou d'une habilitation familiale peut désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (mandataire) pour la représenter.
Le mandat, appelé mandat de protection future, ne fait perdre ni droits, ni capacité juridique au mandant. Il permet au mandataire d'agir à la place et au nom des intérêts du mandant. Si l'état du mandant le permet, le mandataire doit l'informer des actes qu'il diligente en son nom ou dans son intérêt.

  •  Qu’est-ce que la  mesure d'accompagnement personnalisé (MASP) ?
    La Mesure d’Accompagnement Judiciaire (MAJ) ?

Les mesures d'accompagnement sont destinées à aider des personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui sont en grande difficulté sociale et perçoivent des prestations sociales. Il existe 2 types de mesure : la mesure d'accompagnement social personnalisé (Masp), mise en place en accord avec la personne en difficulté, et la mesure d'accompagnement judiciaire (Maj), imposée par la justice à la personne en difficulté. Cette mesure vise à aider une personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par

  • Peut-on me faire entrer en institution sans mon consentement ?

Non, mon accord est obligatoire pour intégrer une institution.
Cependant ma décision peut être réfutée par une évaluation de mes capacités réalisée par un gérontologue.

  •  Jusqu'à quel âge je peux conduire ?

La loi ne définit pas d’âge limite pour la conduite.
Mais passé 65 ans, le risque d'accident est plus élevé.
Je dois donc régulièrement vérifier mon aptitude à conduire.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

  •  Une assurance Multirisque est-elle obligatoire pour ma maison ?

Un contrat « Multirisque d'habitation » protège ma maison et mes meubles, même si c'est moi le responsable du sinistre.
Il n'est pas obligatoire de souscrire à ce type de garantie, mais il est fortement recommandé quand on est propriétaire.
En tant que Locataire, mon propriétaire a le droit d'exiger que je contracte une « Multirisque Habitation »
Même mes animaux de compagnie sont couverts en cas de dommage.

  •  Qu'est-ce qu'une donation ?

La donation est un acte par lequel une personne, le donateur, transmet la propriété de son ou de ses biens à une autre personne, le donataire.
Elle peut se faire de manière informelle ou par acte notarié. Sauf exception, une donation est irrévocable.
La donation suppose donc la volonté du donateur d’avantager celui qui reçoit le bien.
Certaines donations peuvent être assorties de conditions. Une donation ne peut être imposée et doit être acceptée par le bénéficiaire.

  •  Est-il obligatoire de faire un testament ?

Non, la rédaction d'un testament n'est pas obligatoire, car la loi autorise la répartition de ses biens de son vivant.
Sans testament la succession de vos biens sera régie par la réglementation.

  • Qu’est-ce que la carte mobilité inclusion ? (ancienne carte de stationnement)

Les cartes, d’invalidité, de priorité et de stationnement sont désormais remplacées par la Carte Mobilité Inclusion (CMI).
Cette carte, qui a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d'autonomie, comporte 3 mentions :

  1. « priorité »,
  2. « invalidité »,
  3. « stationnement ».

La demande de la Carte Mobilité Inclusion se fait auprès de la Maison Martiniquaise des Personnes en situation de Handicap (MMPH).

  • Qu’est qu’un Centre Médico Psychologique ?

Les Centres Médico Psychologiques (CMP), sont des structures de soins dépendant des secteurs de psychiatrie. Rattaché au Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Martinique (CHUM), ils regroupent des équipes pluridisciplinaires et proposent une offre de soins médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique.
Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) et des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…). Les CMP proposent  des consultations et suivi psychologique  gratuits, ainsi que des visites à domicile ou des soins infirmiers.

Vie Pratique
  • Qu'est qu'un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un dispositif qui avertit de la présence de fumée ou de vapeur dans l’air.
Cet avertisseur sonore doit être mis en place par le propriétaire du logement.
Ce dispositif est obligatoire dans tous les logements depuis le 8 mars 2015.

  • Qu'est-ce que le Chèque Emploi Service Universel (CESU) ?

C'est un mode de paiement des activités de services à domicile. Il peut être utilisé par les particuliers pour déclarer un salarié à son domicile, payer une association ou une société de service faisant intervenir son salarié à mon domicile.
Le CESU donne des avantages fiscaux aux particuliers, et son largement acceptés par les professionnels du service à domicile.

  •  Qu'est-ce qu'une famille d'accueil ?

C'est un dispositif permettant à un particulier d'accueillir à son domicile, une personne âgée et/ou handicapée.
Pour cela un contrat d'accueil est signé entre la famille d’accueil et le bénéficiaire.Ce dernier permet de définir les conditions d'accueil et les conditions financières.

  •  Il y a-t-il un moyen de  transport pour les personnes en situation de handicap ?

Oui, ce sont les sociétés de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR).
Ce mode de transport est conventionné, le coût peut vous être remboursé.

  •  À qui m'adresser pour adapter mon logement à ma perte d'autonomie ?

Je peux contacter ma Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS), ma mutuelle, ma caisse de retraite ou encore la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM).

  •  À qui m'adresser pour la rénovation de mon logement ?

Pour la rénovation de mon logement, je dois me rapprocher de la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DEAL) ou du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de ma ville de résidence.

  •  Peut-on me livrer mes médicaments à domicile ?

Oui, il me suffit de me rapprocher de ma pharmacie habituelle

  •  Puis-je bénéficier d'une cure ?

Depuis 1947, ma cure thermale peut être prise en charge sous certaines conditions.
Pour toute demande vous pouvez vous rapprocher de votre Caisse de Retraite , de votre Caisse Générale de Sécurité Sociale ainsi que votre mutuelle

  • Que fait le médecin traitant ?

Le médecin traitant  choisi par l’assuré, est celui qu’il consulte en cas de problème. La déclaration auprès de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) d’un médecin traitant assure  le bénéficie du meilleur taux de remboursement.
Outre le suivi médical, le médecin traitant peut proposer :

  1. l’intervention d’une aide-ménagère
  2. remplir le dossier médical de la demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie)
  3. la partie médicale du dossier unique d’admission en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  4. les demandes de carte de priorité
  5. médecin spécialisé :  Intervenir dans le cadre d’une protection judicaire de Personnes âgées vulnérables (exemple : tutelle)
Loisirs
  • Puis-je pratiquer une activité dans mon quartier, dans ma ville ?

Oui, à Fort-de-France, il existe l'association des clubs des aînés qui regroupe les 14 clubs existant sur le territoire Foyalais.
Vous pouvez les contacter :
par mail :ass-clubaines-fdf@orange.fr
sur Facebook : ClubsAinés Fort-de-France
par téléphone : 0596-63-01-25

  • Puis-je bénéficier de tarif réduit ?

Oui, beaucoup d'organismes, associations, sociétés de loisirs ou voyagistes, proposent des tarifs réduits à partir de 60 ans !
N’hésitez pas à demander votre réduction sénior !

  •  Comment puis-je devenir bénévole ?

Pour être bénévole, il me suffit de me rapprocher de n’importe qu’elle association sportive, culturelle etc, pour laquelle j'ai un centre d’intérêt.
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif.

Les Acteurs et Institutions

Acteurs incontournables de la Ville de Fort-de-France
  • MAIRIE DE FORT-DE-FRANCE

Missions : La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Adresse : Boulevard Général de Gaulle, Fort-de-France 97200, Martinique

Tel : 05 96 59 60 00

 

  • CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS) DE FORT-DE-FRANCE

Missions : Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.

Adresse : 44 rue Garnier PAGES, 97200, Fort-de-France

Tel : 0596 72 81 13

Associations Socio-Culturelle de Fort-de-France
  • ASSOCIATION MARTINIQUAISE POUR LA PROMOTION ET L'INSERTION DE L'ÂGE D'OR (AMDOR)

Missions : Contribuer au développement des idées et des pratiques dans le domaine de la gérontologie à travers des activités de conseil, de recherche, d'information et de documentation. Développer pour ses membres des activités sociales, culturelles et touristiques susceptibles d'aider au bien être des retraités et personnes âgées et contribuer ainsi à la prévention des mauvais effets du vieillissement, de l'isolement et de l'exclusion .Organiser des colloques, congrès, conférences ou voyages d'études dans ce domaine. Organiser des activités de formation dans le champ social et gérontologique .Créer ou gérer tout service ou établissement rentrant dans le cadre du schéma gérontologique départemental .Développer des liens entre les aînés tant au plan local, régional, caribéen, national, qu'international .Favoriser à ses membres l'accès à de multiples services, avantages et prestations diverses .Favoriser les rencontres entre parents à travers l'Ecole des parents et des grands parents

Adresse : Résidence ARCHIPEL, Bât. CHARDON 1
Rue Victor LAMON, Baie des Tourelles
97200 FORT DE France

Tel : 05 96 73 73 83  Port: 06 96 35 12 78 - Fax : 05 96 70 09 75

Email : AMDOR.2000@wanadoo.fr

Site internet : http://www.amdor.fr/

 

  • ASSOCIATIONS DES CLUBS DES AINES DE LA VILLE DE FORT-DE- FRANCE

Missions : Activités et animations  socio-culturelle et service de portage de repas.

Adresse : Siège 19, rue Perrinon, 97200, Fort-de-France

Tel : 0596 63 01 25

Acteurs institutionnels en Martinique
  • LA SOCIETE MARTINIQUAISE D’HLM

Missions : La Société Martiniquaise d’HLM a pour mission de construire, gérer, louer et proposer en accession à la propriété, à prix accessibles, des logements collectifs et individuels (appartements, villas). Elle construit également d’autres produits d’hébergement et locatifs tels que des locaux professionnels, des EHPAD, des résidences universitaires, des gendarmeries, des foyers (gérés par des tiers).
Adresse : Immeuble Tempo - Voie 13 Jambette Beauséjour
97200 Fort-de-France
Tel : 0596 75 64 64
Site internet : http://www.smhlm.org

  • SIMAR

Missions : La S.I.MAR, Société Immobilière de la Martinique, créée en 1955 par l’Etat a été le premier organisme de construction de logements sociaux en Martinique. Elle apporte une contribution essentielle au développement économique du département et à l’amélioration du cadre de vie des Martiniquais.
Coordonnées :
Simar Dillon
Av. Salvador Allende Bât. O - Cité Dillon
97 200 Fort de France
Tél. 0596 59 27 72 - Fax. 0596 72 54 05

Simar Floréal
Rés. Azalées RDC Bât. A
97 234 Fort de France
Tél. 0596 59 27 74 - Fax. 0596 64 81 70
Tél. 0596 59 27 75 - Fax : 0596 77 61 67

Simar Schoelcher (siège social)
Petit Paradis - BP 7214
97 274 Schoelcher Cédex
Tél. 0596 59 27 00 - Fax. 0596 63 01 63
Site internet : http://www.simar.fr

  • CAISSE GENERALE DE LA SECURITE SOCIALE (CGSS)

Missions : La CGSS est un organisme de droit privé ayant une mission de service public. Nous dépendons donc d'institutions nationales : la CNAM , pour l'Assurance Maladie, la CNAV , pour l'assurance retraite, l'ACOSS , pour le recouvrement des cotisations, de la MSA pour le régime agricole. En tant que caisse générale, nous remplissons 5 grandes missions : celle de l'URSSAF , de la CPAM ,  de la CRAM , de l'URCAM et de la MSA. 
Les adresses de vos différentes agences et horaires d’ouvertures sont à consulter sur le site internet de la CGSS dans la rubrique ‘’ contact ‘’.
Site internet : https://www.cgss-martinique.fr/

  • COLLECTIVITE TERRITORIALE DE LA MARTINIQUE (CTM)

Missions : La Collectivité Territoriale de Martinique exerce toutes les compétences initialement attribuées au Département et à la Région, à savoir :
Le développement économique, l’aménagement du territoire et le transport, le développement culturel, scientifique et sportif, l’éducation et la formation, Le développement sanitaire et social, la coopération régionale
Adresse : Rue Gaston Defferre
Cluny CS 30137
97201 Fort-De-France
CEDEX
Tel : 05 96 59 63 00
Site internet : www.collectivitedemartinique.mq

  • CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION GERONTOLOGIQUE (CLIC)

Missions : Le CLIC est un Service du Collectivité Territoriale de la Martinique, mis à la disposition des personnes âgées de Fort de France et leur famille.
Adresse : 29, bld Général de Gaulle Immeuble Cassius de Linval,
3ème étage (avec ascenseur)
97200 Fort-de-France
Tel : 0596 63 43 23
Mail : clicfort-de-france@cg972.fr

  • MAISON DE LA JUSTICE ET DE DROIT

Missions : Placée sous l’autorité conjointe du Président du Tribunal de Grande Instance et du Procureur de la République, c’est un lieu permanent assurant une justice de proximité. Elle a vocation à prévenir la délinquance et à répondre de manière adaptée à la petite délinquance. C’est aussi un lieu gratuit d’accueil, d’information et de consultation juridique animé par un greffier de justice.
Adresse : 8 rue de 23 mai 1848, Terres Sainville, 97200 Fort-de-France
Tél : 0596 39 32 92
Site internet : http://www.cdad-martinique.justice.fr/maison_justice.php

  • CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES (LA CAF)

Missions : La CAF de Martinique vous accueille pour vos demandes de prestations familiales (allocations familiales, aide au logement, PAJE, RSA, AEEH).
La CAF de Martinique intervient sur les domaines de :

  • la petite enfance
  • l'enfance et la jeunesse
  • le logement et le cadre de vie
  • la solidarité et l'insertion
  • l'animation de la vie sociale
  • l'accompagnement social des familles

La CAF de Martinique assure le service des prestations familiales dues aux salariés de toute profession, aux employeurs et aux travailleurs indépendants des professions non agricoles ainsi qu'à la population non active.
Adresse : Caf de Martinique - accueil de Fort-de-France - Dillon
15 rue Georges-Eucharis,97200 Fort-de-France
Tél : 08 10 25 97 20

Caf de Martinique - siège du Lamentin
Place d'Armes ,BP 421,97291 Lamentin
Tél : 08 10 25 97 20
Site internet : http://www.caf.fr

  • L’AGENCE DEPARTEMENTALE D’INFORMATION SUR LE LOGEMENT DE LA MARTINIQUE (L’ADIL) 

Missions : L’ADIL a pour mission d’offrir une information personnalisée et gratuite, un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux relatifs à l’habitat. Cette information est avant tout préventive. Elle permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations et les solutions adaptées à son cas particulier. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.
Adresse : 13 rue du Commerce
Résidence La Pointe
Immeuble Collier-Choux
Pointe Simon
97200 FORT DE FRANCE
Tel: 05 96 71 48 45
Email: adilmartinique@adil972.org
Site internet : https://www.adilmartinique.org/ladil-martinique/

  • IRCOM

Missions : L'IRCOM vous accueille à Fort-de-France. L'IRCOM est une caisse de retraite complémentaire de la Martinique, au service des entreprises, des salariés et des retraités depuis 1974. Avec plus de 70.000 salariés cotisants, 21.000 retraités et 7.900 entreprises, l'IRCOM est là pour vous aider à préparer votre retraite et vous apporter l'aide dont vous avez besoin en terme d'action sociale pour l'amélioration de l'habitat, l'entrée en maison de retraite, la scolarité des enfants, les secours en cas de veuvage, les aides ménagères ou encore l'équipement ménager, ce sont les complémentaires retraite, la retraite des cadres et des actions sociales. Pour de plus amples renseignements sur votre dossier de retraite complémentaire, contactez l'IRCOM.

Adresse : 20 av. des Arawaks - Immeuble la Verrière - BP 460 97200 Fort de France

Site internet : https://www.ircomlaverriere.com