Covid-19 - Fonctionnement des services municipaux

Fonctionnement des services municipaux durant l’épidémie du Covid-19

Compte tenu de l’urgence à mettre en œuvre des mesures préventives pour limiter la propagation du Coronavirus en Martinique, et dans le droit fil des directives données par l’Etat, le Maire pris la décision de fermer tous les services municipaux à compter du 17 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, les agents municipaux restent mobilisés à domicile (télétravail…) et sont astreints à rester chez eux dans l’attente des instructions qui leurs seront données par leurs supérieurs hiérarchiques dans le cadre du plan de continuité d’activité « P.C.A » qui permet de maintenir un fonctionnement minimum des services essentiels pour la population tout en garantissant la sécurité des agents municipaux.

Le Maire demande aussi au personnel municipal de se conformer aux dispositions suivantes :

  1. Favoriser au maximum le télétravail pour tous les agents dont la présence n’est pas indispensable au maintien des services définis dans le cadre du PCA,
  2. Les parents concernés par le service minimum et qui n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants de moins de 16 ans (eu égard à la fermeture des crèches et écoles) devront informer leur supérieur hiérarchique qui les placera en autorisation spéciale d’absence (ASA).
  3. Les agents en situation de fragilité du fait de leur état de santé sont invités à rester à leur domicile. S’ils estiment ne pas pouvoir travailler à distance, ils bénéficieront d’un ASA dans l’attente d’un diagnostic médical et d’un éventuel arrêt de travail,

Pour les points 2 et 3, les agents concernés devront produire une attestation sur l’honneur.

Les personnels municipaux qui, au cours des trois dernières semaines (depuis le 17 février 2020) ont séjourné hors du territoire, dans les régions qui sont identifiées à risque confirmé du Coronavirus COVID-19 (France Hexagonale, Europe, Chine,…) ; ainsi que les agents qui ont effectué des croisières, ceux présentant des symptômes pouvant s’apparenter à ceux du COVID19 et ceux qui ont été mis en quatorzaine, sont invités à se faire connaitre sans délai au Service Vie et Santé au Travail et à rester à leur domicile (ou autre lieu de confinement).

Une adresse mail dédiée et un numéro de téléphone ont été créés afin de permettre aux agents de transmettre au Service Vie et Santé au Travail toute information relative à leur état de santé ou à leur activité :  drh-covid19@fortdefrance.fr et 0596 59 42 86.

Le respect de ces mesures nous permettra ensemble de contribuer à limiter 
la propagation de cette pandémie et de sauver des vies.