À l’approche des festivités carnavalesques, la Ville se prépare à accueillir une affluence record.
Afin de garantir la sécurité de tous et la fluidité des rassemblements, un dispositif exceptionnel a été mis en place.
Entre périmètres de sécurité, modifications de la circulation, nouvelles règles de stationnement et encadrement du commerce de rue, voici l’essentiel des mesures arrêtées par les autorités pour concilier esprit de fête et ordre public.
Arrété div mesures VIDE KOW 18Jan 2026
Il est défini une zone réservée aux grand rassemblements de personnes générés par les manifestations publiques, le Dimanche 18 Janvier 2026 de 15 heures à 21 heures pour la manifestation dénommée "VIDE KOW"';
Cette zone est constituée des espaces publics délimités par les voies et espaces publics suivants:
- A l'OUEST par la rue SCHOELCHER, la rue Garnier PAGES et la Rivière MADAME (canal LEVASSOR),
- Au NORD par la rue Jacques CAZOTTE,
- A l'EST par le Boulevard Chevalier SAINT-MARTHE
- Au SUD par la mer
Cette zone est réservée prioritairement aux piétons et aux dispositifs et moyens déployés dans le cadre de l'organisation de cette manifestation.
Le périmètre est matérialisé par un dispositif de protection constitué de barrières Vauban ; déployé sur le domaine public notamment aux intersections des voies publiques.
Un dispositif de protection sera mis en place le Dimanche 18 Janvier 2026 de 15 heures à 21 heures pour la manifestation dénommée "VIDE KOW"';
Les barrages seront levés, en principe, 1 heure après l'heure limite mentionnée ci-dessus, soit 22 heures le Dimanche 18 Janvier 2026.
PRÉVENTION DES TROUBLES
Sont interdits dans la zone réservée :
- La circulation et le stationnement de véhicules non autorisés par le Maire
- L'introduction de produits stupéfiants et autres substances illicites,
- La vente de boissons alcoolisées.Toutefois, cette interdiction concernant les boissons alcoolisées ne s'appliquera pas aux commerces titulaires d'une licence de débits de boissons en cours de validité délivrée par le Maire,
- La détention, la vente et l'utilisation de pétards et feux d'artifice
- La détention et la vente de boissons (alcoolisées ou non) contenues dans des bouteilles en verre,
- La détention, la vente d'armes de toute nature ou armes par destination ( ciseaux, couteaux, coutelas, frondes, arcs et objets dangereux, ... ), y compris les armes factices.
D'une manière générale toute substance, produits ou objets susceptibles de mettre en danger la vie des personnes amenées à fréquenter le site (feux d'artifices, pétards, produits inflammables, .... )
Des palpations de sécurité, inspection et fouille des bagages pourront être effectuées par policiers municipaux et/ou des agents de sécurité habilités conformément à la réglementation; sur les points d'accès à la zone réservée à la manifestation. Ces points de filtrage sont aménagés sur les voies publiques suivantes :
- Rue BOUILLE,
- Rue de la Redoute du MATOUBA
- Rue Gouverneur Général Félix EBOUE
- Rue Garnier PAGES
- Pont ABATTOIR
- Pont FRANCISCO
- Intersection des rues Victor SEVERE, PERRINON, Moreau de JONES, LAMARTINE, Antoine SIGER, BLENAC, Victor HUGO avec la rue Victor SCHOELCHER.
Conformément aux modalités d'organisation définies, un service d'ordre composé d'un nombre suffisant d'agents de sécurité privée et d'agents de médiation sera mis en place.
Interdiction de stationnement
Les voies publiques suivantes seront réservées à l'évolution de la parade carnavalesque :
- Boulevard ALPHASSA
- Rue Ernest DEPROGES
- Boulevard Chevalier de SAINTE-MARTHE
- Rue des GABARRES
- Avenue des CARAÏBES
- Rue de la Pointe SIMON
- Voie du TCSP
- Rue de la LIBERTE
Le stationnement des véhicules sera interdit sur ces voies publiques le Dimanche 18 Janvier 2026 de 13 heures à 23 heures pour la manifestation dénommée "VIDE KOW"' ;
Les véhicules en infraction seront déplacés ou mis en fourrière.
Interdiction de circulation
La circulation des véhicules à 2 et 4 roues sera interdite le Dimanche 18 Janvier 2026 de 14 heures à 23 heures pour la manifestation dénommée "VIDE KOW"'
Cette mesure s'appliquera sur les voies publiques suivantes :
- Rue BOUILLE,
- Rue de la REDOUTE DU MATOUBA, portion comprise entre l'A venue des CARAÏBES et la rue Lazare CARNOT
- Avenue des CARAÏBES
- Boulevard Chevalier SAINTE-MARTHE,
- Boulevard ALFASSA
- Allée Rosa PARKS (Voie TCSP)
- Rue Ernest DEPROGES et voie du TCSP, (portion comprise entre la rue du COMMERCE et la rue de la LIBERTE),
- Rue de la LIBERTE
- Portions des rues Victor SEVERE, PERRINON, Moreau de JONES, LAMARTINE, Antoine SIGER, BLENAC, Victor HUGO comprises entre la rue Victor SCHOELCHER et la rue de la LIBERTE,
- Rue Gouverneur Général Félix EBOUE.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas:
- Aux véhicules des services de secours et de sécurité,
- Aux véhicules de service de la Ville de Fort de France,
- Aux véhicules des entreprises chargées d'exécuter une mission de service public ou un service dont les modalités d'exercice ont été préalablement définies avec la Ville de Fort de France et ses partenaires .
Sont interdits sur l'itinéraire réservé aux parades carnavalesques :
- L'accès des véhicules de carnaval de type Chars (poids lourds) et Bwadjaks (véhicules légers);
- Les engins motorisés à deux ou quatre roues.
Les véhicules en infraction seront verbalisés et mis en fourrière.
Les déviations suivantes seront mises en place à cette occasion :
- ♦ Les véhicules en provenance de la Place François MITTERRAND voulant emprunter la rue BOUILLE seront déviés vers l'Avenue Maurice BISHOP,
- Les véhicules en provenance du Boulevard Général de GAULLE (voie SUD) voulant emprunter la rue BOUILLE seront déviés vers l'Avenue Maurice BISHOP,
- Les véhicules en provenance du Boulevard Général de GAULLE voulant emprunter la rue Félix EBOUE seront déviés vers la rue Papin DUPONT,
- Les véhicules en provenance de la rue du Grand CARAÏBE, voulant emprunter le PONT FRANCISCO, seront déviés vers la rue du Petit PAVOIS (Fonds Populaire, Texaco),
- Les véhicules en provenance des rues ISAMBERT et François ARAGO, seront déviés vers la rue Garnier PAGES en Direction du Boulevard ALLEGRE.
Les forces de police seront de plus habilitées à mettre en place toute déviation provisoire qui serait imposée par les circonstances.
Sont autorisés à accéder aux voies publiques suivantes, les Dimanches 18 Janvier de 13h à 15h 30 :
1. Véhicules autorisés à accéder à l'Avenue des CARAÏBES:
- Les personnels de la Direction de la Mer, des Forces Armées aux Antilles (Marine Nationale, ... ) et de la Gendarmerie Nationale basés au Fort Saint Louis;
- Les adhérents du« Yacht Club de la Martinique» munis d'un macaron à jour et d'un badge d'accès au parking du club, dans la limite de sa capacité d'accueil soit 32 places;
- Les véhicules des services publics (transports, nettoiement, ... )
- Les véhicules de l'organisation (Office du Tourisme de Fort de France, Ville de Fort de France)
2. Véhicules autorisés à accéder à l'Avenue des CARAÏBES et au Parking SAVANE
- Les véhicules munis d'un laissez-passer délivré par le Maire (organisation, ... ),
- Les véhicules des secouristes bénévoles
Les véhicules cités ci-dessus emprunteront obligatoirement l'itinéraire suivant:
- Boulevard Général de GAULLE
- Rue Félix EBOUE
- Avenue des CARAÏBES
3. Véhicules autorisés à accéder au Boulevard ALFASSA et à la gare routière de Pointe SIMON:
- •Bus des carnavaliers
CIRCULATION et Stationnement DES DEUX ROUES ET DES QUADS
La circulation et/ou le stationnement des véhicules à deux ou quatre roues est strictement interdit dans la zone réservée à la manifestation.
Il est institué plusieurs zones de stationnement provisoire réservée aux deux roues motorisés ou non et auxquads. Elle est implantée sur la portion des voies publiques suivantes :
- Station du TCSP : Rue du Grand CARAÏBE - BÔ KANNAL -
- Rue Victor SCHOELCHER : Place ROMERO.
- Rue Gouverneur Général Félix EBOUE :
- Portion comprise entre la rue Papin DUPONT et la rue Jacques CAZOTTE
Les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) desservant les gares de "BOUILLE", "POINTE SIMON" et « BÔ KANNAL »; effectueront leur giration au niveau du Giratoire de l'entrée du Port "LES CHARBONNIERES".
Afin d'assurer la sécurité des usagers et faciliter la fluidité de la circulation des bus du réseau MOZAÏK, le stationnement des véhicules sera interdit sur les gares du centre-ville (Place NARDAL, Rue André ALI.KER, Boulevard Général de GAULLE, Rue Xavier ORVILLE).
Tout véhicule en stationnement gênant sur ces espaces sera immédiatement verbalisé et mis en fourrière par les services de police.
Les dispositions suivantes s'appliquent le Dimanche 18 Janvier 2026 de 14 heures à 23 heures pour la manifestation"VIDE KOW"';
L'heure limite d'approvisionnement des stands est fixée à le Dimanche 18 Janvier 2026 à 14 heures pour le "VIDE KOW"';
Sont seuls admis à exercer une activité commerciale sur le domaine public, les commerçants titulaires d'une autorisation ou d'un permis de stationnement délivré par le Maire.
Les emplacements objets de l'occupation sont délimités par la Ville de Fort-de-France en fonction des impératifs d'organisation de la manifestation et de sécurité du public.
Les espaces suivants sont réservés au public et sont strictement interdits à l'exercice de toute activité commerciale non sédentaire :
- La SAVANE
- La promenade du Front de Mer (MALECON),
- La Plage de la Française
Chaque commerçant veillera à la fin de la manifestation à maintenir les lieux mis à sa disposition en bon état de propreté.
Les objets laissés sur place seront systématiquement ramassés et mis en décharge et le commerçant fera l'objet d'un titre de recette pour encombrement du domaine public.
Dans le cadre de l'exercice de son activité, le commerçant est tenu de prendre toutes les mesures utiles et nécessaires afin que ses installations et son activité ne constituent un risque pour sa santé ainsi que celle du public.
Le commerçant est tenu de prendre toutes les mesures utiles et nécessaires afin que ses installations et son activité ne constituent un risque pour sa sécurité ainsi que celles du public.
VENTE SUR LE DOMAINE PUBLIC
Sont strictement interdits sur le domaine public (SAVANE, rues du centre-ville, kiosques implantés sur le mail LIBERTE):
- L'installation et l'exploitation de bars éphémères
- La détention et la vente de boissons alcoolisées à consommer sur place,
- La détention, l'utilisation et le stockage de bouteilles en verre.
- La détention, la vente et l'utilisation de feux d'artifices de divertissement et de pétards,
Compte tenu des risques que font courir au public les rassemblements non autorisés sur le domaine public ainsi que la présence de bouteilles en verre sur la manifestation (blessures, armes par destination, .. . ), les commerçants en infraction seront verbalisés, et leurs marchandises pourront être saisies.
L'occupation du domaine public est consentie moyennant une redevance journalière payable d'avance.
La quittance correspondante devra être présentée à toute réquisition.

