Le samedi 26 avril, le Maire Didier LAGUERRE s’est entretenu avec Aurore BERGÉ, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
Lors d’une rencontre à son bureau, l’édilité a sensibilisé la Ministre aux enjeux cruciaux de la prévention, en particulier face aux violences sexistes et sexuelles ainsi qu’aux discriminations.
Il a souligné l’importance de renforcer le soutien aux associations locales, véritables actrices de terrain, pour déployer un plan d’action ambitieux et durable. La ministre s’est engagée en ce sens.
Cette entrevue s’est poursuivie par une visite du Centre-Ville, du Grand Marché couvert, ainsi que de la Bibliothèque Schoelcher. À cette occasion, Didier LAGUERRE a mis en lumière plusieurs actions concrètes menées par la Ville de Fort-de-France, notamment à travers la délégation portée par Nathalie MARTAIL-JOUAN, élue en charge de l’Égalité Femmes-Hommes, des Discriminations et des Violences Intrafamiliales depuis deux mandats.
Sous cette délégation, plusieurs actions fortes ont été engagées pour l’égalité et la lutte contre les discriminations : dénomination de rues au féminin, marches exploratoires, soutien aux associations, adhésion à la Charte européenne pour l’Égalité (2016), signature du contrat contre les violences sexistes (2019), formations des agents et élu·es, création de dispositifs anti-harcèlement et de lieux sûrs.
Ces engagements portent leurs fruits. En 2024, les femmes représentent 51 % de l’effectif municipal et 65 % de l’encadrement. L’écart salarial a chuté de 6,7 % en 2022 à 1,4 % en 2024. De plus, 61 % des promotions de grade ont concerné des femmes, contre 56 % en 2023.
Forte de ces avancées, la Ville de Fort-de-France réaffirme son engagement pour l’égalité et la lutte contre les discriminations et poursuit ses efforts pour garantir à toutes et à tous les mêmes droits, opportunités et respect.
Depuis 2018, un observatoire des violences faites aux femmes existe, la Ville de Fort-de-France avait accompagné son inauguration. Cet observatoire recense les données concernant ce type de violences sur l’ensemble de la Martinique et est en charge de regrouper les informations, les actions ainsi que les aides des différentes structures et associations pouvant en soutenir les victimes.
Contacter l’OVIFEM. Observatoire territorial des violences envers les femmes. Martinique 31 rue Perrinon 97200 Fort-de-France Tél. 0596 74 40 99.