La Ville de Fort-de-France retenue au titre du COROM

Le Contrat de d’accompagnement des communes d’outre-mer (COROM)

 

Les discussions, négociations, séances de travail tenues par le Maire Didier LAGUERRE, en Martinique ou à Paris ces dernières années, sur les problématiques financières de la Ville de Fort-de-France et des collectivités outre-mer de façon générale, mènent aujourd’hui à la réalisation d’une prospective fiable quant au retour à l’équilibre budgétaire et financier en 2025, sans augmentation des impôts contrairement aux préconisations de certains.

A l’occasion d’une réunion le jeudi 4 mars 2021 avec le Préfet, le Maire a exprimé sa volonté de signer au plus tôt le Contrat d’accompagnement de la Ville afin qu’il produise ses effets dès la construction du budget de l’année 2021.

La Ville de Fort-de-France a en effet été retenue afin de bénéficier du dispositif ” COROM” proposé par le ministère des Outre-mer. Ce contrat de 3 ans prévoit un accompagnement de la Collectivité par l’Etat permettant de retrouver un meilleur équilibre financier, tout en tenant compte des engagements de la Ville sur le long terme.
Ce dispositif financier résulte du combat mené par le maire au niveau national depuis son interpellation directe au président de la république concernant l’inégalité de traitement pour l’attribution des dotations entre les collectivités d’outre-mer et celles de l’hexagone.
Le parlement a reconnu ce fait et 30 millions d’euros sur 3 ans ont été abondés à cet effet.

De nombreuses mesures mises en oeuvre au sein de la Collectivité pour la poursuite de la maîtrise de ses dépenses et pour l’optimisation de ses recettes permettront à la Ville de retrouver à la fois des marges de manoeuvre mais aussi son rôle moteur de la commande publique au niveau de l’économie martiniquaise.

Les mesures envisagées pour le redressement de la trajectoire financière de Fort-de-France font l’objet d’un travail collaboratif rigoureux avec les services de l’Etat, l’AFD et ils seront présentées lors d’un prochain conseil municipal.
La ville de Fort-de-France sera l’une des premières collectivités à signer ce contrat “COROM” avec le gouvernement.