Le Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse à l’école Marcel PLACIDE

BoKannal - QuartierPrioritaire - Éducation

Les élèves de l’école Marcel PLACIDE à Bo Kannal ont reçu le jeudi 6 octobre la visite du Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Pap NDIAYE.
Didier LAGUERRE, Maire de Fort-de-France et les Élu.es Patricia LIDAR et Steeve MOREAU ont en effet accueilli le Ministre dans cette école située en Zone d’Education Prioritaire, en présence du Préfet et de la Rectrice.

À l’ordre du jour de la visite, trois thématiques principales : la cité éducative, l’accueil collectif de mineurs et les activités périscolaires.
En effet, en 2019 la Ville de Fort-de-France obtenait le label «Cité éducative » qui vise notamment à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes, du plus jeune âge jusqu’à l’insertion professionnelle, avant, pendant et après le temps scolaire.
Didier LAGUERRE souhaite que ce dispositif soit étendu sur toute la parie Est de la ville comme Dillon, Volga Plage, Sainte-Thérèse, Réneville, Chateauboeuf …

Dans ce souci d’améliorer la réussite des élèves, la Ville soutenue par la DAC et la CTM, a initié en 2019 des Ateliers Pédagogiques Expérimentaux dans ses écoles. Une vingtaine d’écoles et 1200 enfants ont pu en bénéficier. Patricia LIDAR, Présidente de la Caisse des écoles en a souligné l’importance lors de la visite. L’enjeu de ces ateliers est d’aborder des sujets de société dans un contexte artistique et créatif, ce qui permet aux enfants de développer leur créativité et leur imagination, de favoriser leur intérêt et leur concentration à l’école, entre autres.
Didier LAGUERRE a rappelé la priorité donnée à la Réussite Éducative et l’importance de la prise en compte du décrochage scolaire et social. Le Maire a rappelé la création, depuis 2011, de son Programme de Réussite Educative, véritable outil-levier de repérage, de réflexion et d’action destiné à créer pour les enfants/jeunes et leurs familles un outil pour une meilleure appropriation de leur environnement, de leur identité, de leur mode de vie, et ainsi favoriser leur épanouissement global.

Lors de la visite du Ministre, les élèves de l’école Marcel Placide ont présenté au Ministre leur projet pédagogique : un jardin créole dans la cour de l’école.

En Martinique 115 collèges et 65 écoles sont concernés par la zone d’éducation prioritaire.