L’Errance au centre d’un échange entre le Maire et l’ACISE

Ce 13 Octobre, le Maire Didier LAGUERRE a reçu Dominique Edouard LAGIER, Directeur de l’ACISE SAMU SOCIAL et Claude FORMONT, Présidente du Conseil d’administration qui lui ont fait un état des lieux de la problématique de l’errance sur Fort-de-France et présenté les #perspectives d’amélioration et de développement de la prise en charge des personnes résidentes du CHRS (centre d’hébergement et de réadaptation social) et des personnes en rue.

En partenariat avec les services de l’Etat, l’ACISE est intervenue comme opérateur pendant le #confinement pour assurer le #suivi et l’#accompagnement sanitaire des personnes sans abri et de toutes celles qui sont dans les centres d’hébergement du dispositif AHI (Accueil Hébergement Insertion), approximativement 650 bénéficiaires.

L’ACISE, sous l’égide de l’ARS et de la DJSCS entend renforcer la prise en charge sanitaire des sans abri, par la création d’une résidence médicalisée dont ils seront les bénéficiaires exclusifs.

Par ailleurs, son dispositif de maisons relais passera de 23 à 43 lits. Ces nouvelles places seront installées dans un ancien hôtel.
Une cuisine solidaire d’une capacité de production de 300 repas par jour viendra compléter l’offre de prise en charge des personnes vulnérables et grande précarité sur notre territoire.

Enfin, la ferme d’insertion de Balata reprendra son action de production agricole et de réhabilitation sociale des sans abri avec l’association Ethiopan World Fédération “EWFI”.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé par le Gouvernement. La Présidente Claude FORMONT a demandé aux équipes d’y répondre afin de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un grand projet ayant pour objet la création d’un centre d’accueil d’hébergement et de soins au bénéfice des grands marginaux.

«Le Conseil d’administration ainsi que le personnel de l’ACISE ont à cœur d’aider chacun.e à s’insérer dans la société avec le concours des différents partenaires intervenant sur des champs sanitaires, sociaux et de la psychiatrie» a expliqué la Présidente.