Lutter contre les drogues et les conduites addictives

La Ville de Fort-de-France figure au nombre des 14 lauréats retenus dans le cadre d’un appel à projets national intitulé “Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés aux substances psychoactives”.

Mardi 05 Novembre, le Maire Didier LAGUERRE a reçu, avec Steeve MOREAU Adjoint au Maire Délégué à la Sécurité, une délégation de la MILDECA* menée par le Président Nicolas PRISSE. Cette délégation anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives, notamment chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Les représentants de la MILDECA ont salué le travail des associations qui, avec l’appui de la Ville, développent des innovations sur notre territoire (prévention, déconstruction des modèles et images véhiculées sur les réseaux sociaux, maintien du contact avec les jeunes en désocialisation, prise en charge des personnes en errance…)

Ces temps d’échanges ont essentiellement porté sur la prévention des addictions, la lutte contre les trafics mais aussi sur l’errance en Martinique et particulièrement à Fort-de-France.

A cette occasion, le Maire a interpelé la Sous Préfète et les représentants de la MILDECA sur la nécessité d’aider financièrement les associations de terrain qui interviennent sur des situations complexes. Cet appui permettrait de renforcer la capacité de soins et les outils de communication vers le jeune public notamment.

La coordinatrice du CLSPD* et l’opérateur OPM* ont ensuite présenté le « Respect Bus », un dispositif innovant qui permettra, avec l’appui d’éducateurs, d’aller directement au contact des jeunes sur des créneaux horaires où il n’existe pas d’autres intervenants.

Ce dispositif, soutenu par le Contrat de ville de Fort-de-France, est financé principalement par la MILDECA mais aussi par la CAF, la CACEM et le FIPD, permettra également de mettre les publics cibles en contact avec les Institutions compétentes et proposer des réponses concrètes en termes de soins et d’insertion professionnelle.

*Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives
* Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance
*Objectif prévention Martinique