La Fondation Aimé Césaire

Après le décès d’Aimé Césaire, la Ville de Fort-de-France souhaite contribuer à la connaissance de la pensée, de l’œuvre et de l’engagement du poète et homme politique pour la cité par tous les citoyens. Une Fondation était l’outil qui remplirait au mieux ces missions et ces objectifs.

Néanmoins, deux initiatives importantes avaient déjà été créées :

  • Le Centre Césairien d’Études et de Recherches sous la direction de Christian Lapoussinière,
  • L’Institut Aimé Césaire, Association loi 1901, présidé par Raymond Saint-Louis-Augustin et qui par transformation deviendrait la Fondation Aimé Césaire.

 

La Fondation a pour objet la connaissance et le rayonnement dans les Caraïbes, aux Amériques, en Afrique et dans le monde, des valeurs fondatrices de la pensée d’Aimé Césaire. Il s’agit également de vulgariser les enseignements qu’il a laissés par ses actions et ses écrits, pour la défense des valeurs inaliénables de liberté, d’égalité, de fraternité, de justice, de respect, patrimoine commun de tous les peuples. Elle soutiendra tout projet d’intérêt général, porté par des personnes morales ou physiques, en lien avec la vie, l’œuvre et la pensée d’Aimé Césaire.