L’approche transversale et le but poursuivi par la Politique de la Ville à travers le Contrat de Ville ont pour finalité de renforcer, dans les quartiers prioritaires qui cumulent les difficultés sociales, urbaines et économiques les plus importantes, les dispositifs de l’action publique du Droit commun déjà existants, avec des moyens complémentaires spécifiques du Contrat de Ville (financement, matériel, ingénierie, …) afin d’améliorer durablement le bien-être et la qualité de vie des habitants de ces quartiers. (Extrait de la note de cadrage de l’appel à projets du Contrat de Ville 2023 de la Ville de Fort-de-France).
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine promulguée le 21 février 2014 donne suite à ces préconisations, et comporte un volet relatif à la réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville. Basée sur un critère unique, celui du revenu, la méthode retenue pour l’identification des nouveaux quartiers prioritaires en France métropolitaine, à La Réunion et en Martinique, repère les zones de concentration urbaine de populations à bas revenus à partir d'un quadrillage fin de ces territoires. Pour les territoires ultra-marins, la méthode utilisée a fait l’objet d’adaptations.
Les bas revenus sont définis par une approche mêlant deux références : le décrochage, d’une part, par rapport aux revenus de l’agglomération dans laquelle se situe le quartier et, d’autre part, par rapport aux revenus de la France métropolitaine. Elle aboutit ainsi au repérage de 1 296 quartiers de plus de 1 000 habitants, situés dans les agglomérations métropolitaines de plus de 10 000 habitants, à 218 quartiers dans les Départements d’outre-mer, à Saint-Martin et en Polynésie française. Cette nouvelle approche représente un tournant par rapport aux approches précédentes, puisqu’elle ne comprend pas de référence explicite à la forme du bâti, ou à des difficultés relatives à l’habitat (sauf sur certains territoires ultra-marins).
Extrait : sig.gouv.fr (https://sig.ville.gouv.fr/page/198/les-quartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville-2014-2022 )
Les projets et actions de la Politique de la Ville doivent être menés au bénéfice des habitants (es) des quartiers de la géographie prioritaire des 4 périmètres suivants :
- Périmètre 1, quartiers Ouest : Centre Ville, Ravine Bouillé, Terre Sainville, Rive droite, Texaco, Trénelle- citron, Berges de Briand, Pont de chaînes
- Périmètre 2, quartiers Sainte Thérèse, Bon Air, Renéville
- Périmètre 3, quartier Volga Plage
- Périmètre 4, quartier Haut de Dillon, Rivière Roche