« Imagine le Monde de demain », tel était le thème des Ateliers Pédagogiques Expérimentaux (APEX) présentés par les 480 élèves des écoles primaires et élémentaires des quartiers ouest de la Ville.
Ce moment de restitution des Ateliers s’est tenu au Grand Carbet du Parc Culturel Aimé CESAIRE ce vendredi 14 Juin en présence du Vice-Président de la Caisse des Ecoles et représentant du Maire Alfred TOUSSAINT.
« Quel bonheur, quel enchantement d’être parmi vous aujourd’hui ! La Présidente de la Caisse des Ecoles, Patricia LIDAR, Adjointe au Maire regrette de ne pouvoir présente et m’a chargé de vous confier tout le bien qu’elle pense du travail accompli par la communauté éducative et la mise en œuvre de ces ateliers par Madame Maryse BEUZE POLYTE, Chargée de mission placée sous l’autorité de la Directrice Adjointe de l’Education et de la Culture, Madame Gladys TURIAF » a t-il entamé son propos.
Les ateliers enseignent aux élèves comment rechercher, créer, fabriquer, leur permettant de devenir les citoyens actifs de demain concernés par le patrimoine culturel dans lequel ils évoluent en passant du statut de consommateur à celui de créateur.
Pour lui, au travers de ces APEX conceptualisés par le SERMAC, la culture est un maillon essentiel de la construction de l’enfant et les contenus pédagogiques liés à son développement mental, sportif et celui de son identité martiniquaise. Ils sont un lieu de questionnement, d’interpellation, d’ouverture d’esprit, aidant à déconstruire les idées reçues et tracer des perspectives.
Tel que le Maire conçoit l’accès aux différents savoirs via le cadre éducatif, l’école a un rôle primordial à jouer auprès des élèves et la création artistique un outil transversal dans lequel toutes les disciplines peuvent se retrouver.
Ce moment fort des APEX a mobilisé la communauté scolaire dans une ambiance très chaleureuse.