Transat Jacques Vabre 2021 : Les organisateurs choisissent la Baie de Fort-de-France

Beaucoup l’attendaient et l’annonce officielle a été faite le 11 février dernier : c’est la Ville Capitale qui accueillera en 2021 la Transat Jacques VABRE.

Une conférence de presse avait été organisée en duplex avec Le Havre pour cette annonce.
Didier LAGUERRE a, à cette occasion, exprimé sa grande satisfaction de voir que le dossier de candidature soutenu par la Ville, a été retenu pour l’accueil de cette course. La Ville de Fort de France s’est engagée très tôt auprès des partenaires privés pour concurrencer l’offre de la ville de Recife au Brésil. Nos atouts ont été entendus : notre merveilleux patrimoine, notre notre environnement, nos infrastructures et notre savoir-faire. Une arrivée qui se fera dans l’une des plus belles baies du monde, classée ainsi depuis 2011 lors du World Travel Market de Londres.

Cette course transatlantique est fondée sur l’histoire des grandes routes maritimes du commerce du café et le Maire de Fort-de-France a tenu à rappeler que les premiers plans d’Arabica Tipica sont arrivés à Fort-de-France et ont été plantés dans le jardin Desclieux, au centre-ville.
« Nous valoriserons toute cette richesse patrimoniale de la Ville en associant les agriculteurs et les professionnels de la filière du café, et le savoir faire foyalais en matière de fabrication du café. » a t-il précisé.

Il s’agit là d’une belle opportunité pour Fort-de-France mais aussi pour la Martinique permettant de mobiliser des partenaires pour le développement de circuits touristiques liés à l’histoire du café.

La Ville Capitale a eu l’occasion d’accueillir plusieurs courses au large et l’Edilité a assuré que tout serait mis en oeuvre pour relever ce défi collectif afin que ces éditions soit une grande réussite pour la Martinique. Didier LAGUERRE a toujours eu la volonté de recevoir des événements nautiques de grande envergure non seulement pour mieux développer la culture du nautisme notamment auprès des enfants, les scolaires,  mais aussi pour soutenir le développement de l’économie bleue grâce à toutes les infrastructures qui existent sur le magnifique littoral foyalais.

Il apparaît aujourd’hui évident que les routes du Havre et de Fort-de-France se croisent pour l’organisation de ce grand rendez-vous. Rendez-vous en novembre 2021, pour l’arrivée à Fort-de-France de la Transat Jacques VABRE !