Le Fort Desaix

Dominant la ville au nord / nord-est, le fort Desaix fut édifié entre 1765 et 1774 sur le morne Garnier à 146 m d’altitude. Anciennement nommé fort Bourbon, il devint, sous la Révolution, le fort -de- la Convention avant de prendre le nom de fort Desaix en 1802. Le fort Desaix constitue aujourd’hui la plus imposante fortification de type Vauban en Martinique.

Lire la suite

Le Fort Tartenson (1873)

Le Fort Tartenson, est situé à 88 m d’altitude, au sommet d’une colline, appelée « morne » aux Antilles, du même nom dominant depuis l’ouest la ville basse. La construction du Fort Tartenson débuta en 1867 (date portée) durant le second empire, pour s’achever en 1873 sous la IIIème République. Béhanzin, roi du Dahomey, ou encore d’Ahomey, actuel Bénin, y « séjourna » avec une partie de sa cour de 1894 à 1898 durant son exil à la Martinique ; exil auquel il fut contraint après avoir été vaincu par les Français.

Lire la suite

Les autres fortifications foyalaises

Ce système de forts était complété par un réseau de batteries dont celles de la Pointe des Nègres, de la Pointe des Sables  sans oublier les camps militaires de Balata et de Gerbault (datant du XIXe siècle). A ce jour, excepté le camp de Balata et plus récemment le fort Tartenson, tous ces sites ont conservé leur affectation militaire. Dominant la ville au nord (à environ 8 km et à plus de 300 mètres d’altitude), le camp de Balata est devenu un site de promenade.

Lire la suite

Le Fort Saint-Louis (1640)

Ancien Fort Royal, puis Fort La République, il s’agit d’un ouvrage fortifié de type Vauban. Edifié à compter du milieu du XVIIe siècle dans sa limite sud-est de la ville basse, il constitue aujourd’hui la base navale de la marine militaire française aux Antilles et Guyane. La récente réforme des armées n’a pas remis en cause ce rôle stratégique du Fort Saint-Louis, renforcée par l’implantation de l’OCRTIS.

Lire la suite