Un Forum #citoyen avec les forces vives des Terres Sainville

Le Maire, Didier LAGUERRE a ouvert le forum en réaffirmant sa volonté d’accompagner les Conseils citoyens (instances autonomes de participation citoyenne sur les quartiers en politique de la ville) et de co-piloter les 13 Conseils foyalais qui regroupent tous les secteurs géographiques de Fort-de-France.

«Les enjeux sont différents aujourd’hui, avec un contexte contraint, de raréfaction des financements municipaux, de COVID-19, plus que jamais nous devons sauvegarder les liens sociaux, ciment de la société martiniquaise. Nous devons faire preuve d’imagination en allant au plus près des besoins du terrain, c’est ce qu’on a voulu faire avec les services de l’Etat à travers le Plan d’Actions des Terres Sainville et l’émergence d’un Conseil citoyen. On ne peut pas tout faire sur les quartiers, au risque de s’épuiser, il s’agit de se donner des priorités communes et mobiliser toutes les institutions et forces vives pour tenir nos engagements. » a-t-il affirmé.
Il a ensuite officiellement présenté les 2 nouveaux Elu.e.s du quartier. Il n y avait pas d’élus issus du quartier lors de la précédente mandature.

Raphaël SEMINOR Adjoint de quartier a proposé de piloter la co-construction d’un projet de quartier et Catherine MICHALON, Conseillère Municipale a rappelé le rôle d’animation de proximité et les projets en cours pour leur quartier.
Par ailleurs, Camélia FIMBOU, Élue en charge de la participation citoyenne, a rappelé l’importance de ces temps de travail collectifs et a appelé à une plus large mobilisation.

À ce titre, la représentante du Conseil citoyen des Terres Sainville, Karine DUFOND, a précisé la posture apolitique de cette instance. Elle a rappelé les démarches en cours permettant d’élargir les membres du conseil citoyen, en mobilisant notamment les représentant.e.s de Sainvilliens issu.e.s des communautés, les jeunes, les acteurs économiques.

Par la suite, lors du temps d’échanges plusieurs problématiques ont été abordées :

  • Les nuisances sonores (bars, motos, regroupements sur l’espace public…)
  • L’entretien, la gestion des déchets, le cadre de vie, les incivilités,

Plusieurs projets et dispositifs ont été présentés et ont montré tout l’intérêt de ce temps de rencontre :

  • Le projet de réalisation d’un Tiers Lieux « Centre Social » qui se situera à l’ex école Solange LONDAS (animation sociale, projets numériques, prévention jeunesse, appui aux projets, permanences services publics…)
  • Le dispositif de Cités Educatives,
  • Le festival IPAF d’art mural qui se déroulera sur le quartier du 26 octobre au 6 novembre 2020,
  • L’opération Balcons Fleuris menée avec l’association Tjembe tradisyon an,
  • Le village multiculturel de Noël pour une valorisation des cultures de la Martinique, caribéennes et d’ailleurs,

Ce forum s’est conclu par une minute de silence pour Monsieur COURSIL ancien piler du Club de Basket de l’Intrépide situé aux Terres Sainville.