Un permis internet aux écoliers foyalais

Le vendredi 24 juin, près de 200 élèves issus des écoles foyalaises ont reçu leur «Permis internet».

Cette cérémonie officielle s’est déroulée dans la salle de délibérations de la Mairie de Fort-de-France, en présence de l’Adjoint au Maire en charge de la sécurité de la Ville, de la Directrice de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, de la Direction Territoriale de la Police Nationale et des représentants d’AXA Antilles Guyane, partenaires du dispositif ainsi que de la Police municipale.

Le “Permis Internet” est un programme national de responsabilisation des enfants et de leurs parents, pour un usage vigilant, sûr et responsable d’Internet. Ainsi, au niveau National, la Gendarmerie Nationale et Axa Prévention ont élaboré ce programme pédagogique à destination des enfants de CM1 et de CM2.

Depuis 2016, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la Ville de Fort-de-France a proposé aux établissements scolaires de la capitale pour la 6ème année consécutive, le dispositif “Permis Internet” piloté par les policiers formateurs de la DTPN (Direction Territoriale de la Police Nationale).

L’objectif pour la Ville est de s’assurer que les élèves des écoles de la Capitale ainsi que leurs parents aient assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet. Ce dispositif répond donc à une prise de conscience commune sur la nécessité d’un accompagnement efficace de l’utilisation d’un tel outil.

Il est important pour la Municipalité de donner à ses écoliers les clés permettant d’utiliser internet au mieux et surtout de limiter les risques liés aux réseaux sociaux, les risques sur la santé lors d’une utilisation abusive, mais surtout dans un souci de protection.

Cette année, près de 200 élèves des écoles de CM1 et CM2 de Fort-de-France ont été formés : Ecole Marcel Placide de Rive droite, Ecole Emilie Fordant , Ecole de Rivière l’Or, Ecole Rouam Sim des TSV, Ecole Aristide MAUGEE de Trénelle et l’Ecole Yves GOUSSARD de Godissard.

Le Maire remercie toute l’équipe qui œuvre au sein du CLSPD pour leur implication au quotidien sur tous les aspects de la sécurité des administrés foyalais et des jeunes écoliers foyalais face aux dangers d’internet.