un projet d’éclairage public performant !

À Fort-de-France, le 4 mai dernier, le Maire Didier LAGUERRE a tenu une conférence de presse relative à la rénovation de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire de la Ville.

Avec un réseau vieux de plus de 60 ans, l’éclairage public constitue un enjeu énergétique, environnemental et financier de premier plan. Il est facteur de l’attractivité de la Ville et participe à la qualité du cadre de vie de la population foyalaise dont l’attente est légitime.

RÉNOVER 12 000 POINTS LUMINEUX

La Ville s’est donc engagée dans un projet d’éclairage public performant pour la rénovation de 12 000 points lumineux et qui répond à 3 enjeux majeurs :

  • Améliorer le cadre de vie, renforcer la sécurité et le confort des administré.e.s,
  • Réduire d’au moins 50 % la consommation énergétique et donc de la facture énergétique de la Ville,
  • Protéger la biodiversité par la diminution des pollutions lumineuses et atmosphériques.

15 MILLIONS D’EUROS DE TRAVAUX

Les travaux d’un montant global de 15 millions d’euros se dérouleront en 2 phases.

La première phase qui concerne 9 000 points lumineux, pour un montant de plus de 8 millions d’euros est financée à la fois par le FEDER, EDF et la Ville.
Cette 1ère phase est liée à la sécurité et à la maîtrise de l’énergie (remplacement de l’éclairage actuel par un dispositif plus économe en énergie, la LED,  changement de mâts et d’armoires, sécurisation du réseau).

La 2ème phase, d’un montant de plus de 4 millions d’euros fera l’objet d’une programmation ultérieure et concerne 3 000 points lumineux.
Un diagnostic est actuellement réalisé sur la totalité du territoire, jusqu’à septembre 2022. Il permet de définir la priorisation des 9 000 points lumineux et appareillages à rénover selon des critères prédéfinis :

  • le taux de pannes connu,
  • la vétusté du réseau et des éclairages,
  • la difficulté des travaux de maintenance.

Un 1er diagnostic, effectué selon ces critères, par les services et les entreprises a permis d’identifier les 1ers quartiers où s’effectueront les interventions, il s’agit de Trénelle, Citron et Volga-Plage.
À l’issue des différents diagnostics, les travaux d’éclairage seront réalisés dans les quartiers foyalais. Les premiers travaux ont commencé début mai 2022.
Cette conférence de presse s’est tenue en présence de l’élu Christian PERONET, Délégué à la Transition Ecologique et Energétique, aux côtés des Services techniques et de Maxime LOISEAU, Chef d’entreprise (Groupe GETELEC), missionné pour ces travaux.
Une expérimentation photovoltaïque est, par ailleurs, en cours sur le parcours sportif autour du Stade Pierre ALIKER. 15 mâts solaires ont été installés sur site dans le cadre de la loi de transition Energétique.

Le Maire remercie tous les agents de la Ville ainsi que les partenaires qui ont travaillé sur ce dossier, singulièrement ceux d’EDF.  Il adresse une pensée particulière pour notre Directeur Jadfar ORLAY, absent pour des raisons de santé, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour.