Une concertation citoyenne sur l'aménagement du littoral de Bo Kannal à Texaco

Le départ de la CFTU de son siège social situé à Bo Kannal et du parking des bus (Almadies-Regatier) permet désormais de concrétiser l’aménagement du littoral sur ces quartiers. Durant les mois précédents, plusieurs forums de concertation ont été organisés suite aux travaux en Conseil foyalais qui ont surtout porté sur la problématique prioritaire pour les habitants : la régularisation des titres de propriété.
 
Dès 2019, le maire a réitéré sa volonté de coconstruire avec les habitant.e.s et forces vives un projet d’aménagement réaliste qui tienne compte de l’existant,
de l’expertise d’usages des premiers concernés, les habitant.es. et des contraintes financières, techniques et juridiques.
 
L’élu délégué Steeve MOREAU qui animait ces forums, a rappelé les principes d’aménagement déjà partagés en Conseils Foyalais et qui découlent de la volonté des habitant.e.s :
– Poursuite d’un cheminement piéton à partir du Malecon,
– Aménagement paysager adapté permettant d’offrir de l’ombrage,
– Mise en place d’une piste cyclable prenant en compte les problématiques de sécurité,
– Aménagement de roulottes ou kiosques de restauration et d’artisanat,
– Mise en place d’espace d’expressions et d’animations culturelles et sportives
– Aménagement de parkings, de mobiliers urbains et d’éclairage à énergie solaire.
 
Les habitant.es, et forces vives présent.e.s ont précisé leurs attentes sur certains projets, par exemple : le positionnement d’un Musée du Carnaval, la mise en place d’un espace de garde maternelle et solidaire, ou encore, la création à l’esplanade Almadies, d’un lieu d’expressions artistiques et culturelles.
 
Les référents des services municipaux ont pu répondre aux questions techniques et rappelé l’importance de la mise en cohérence et la mutualisation entre les activités et projets proposés.
Une étude de la CACEM sur la dépollution du site a permis de rassurer sur les travaux de remise en état qui consistent en de petites interventions à court terme.
 
Steeve MOREAU a rappelé que la Ville souhaite commencer dès 2021 ce qui peut l’être en définissant, avec les habitant.es, des actions à court, moyen et long terme.
Il a affirmé que ces aménagements pourront alterner des projets portés par des Institutions et ou par des privés et que toutes les Institutions et financements seront mobilisés.
Les projets tels que des kiosques ou roulottes de restaurations, l’aménagement paysager pourraient rapidement se mettre en place alors que d’autres projets qui mobiliseront davantage de financements et de moyens techniques prendront plus de temps.
 
👉👉👉 Le prochain forum prévu ce vendredi 12 mars à 18h permettra de déterminer les activités et aménagements sur l’espace de la “Pyramide”.
Ces forums seront suivis d’études techniques et une restitution des travaux sera programmée avant de passer à la phase opérationnelle.