Visite de la nouvelle Sous-préfète Claire TESSIER,

Le mardi 13 Octobre  la nouvelle Sous-préfète Claire TESSIER, Déléguée à la Cohésion sociale et à la Jeunesse et son Adjointe ont rendu visite au Maire de la Ville , Didier LAGUERRE accompagné de ses collègues Elu.e.s Peggy CHARLES, Déléguée à la Santé mentale et Steeve MOREAU, Délégué à la Sécurité.

Après un échange fructueux sur les problématiques d’#errance, de #misère sociale qui s’amplifient sur le territoire martiniquais, le Maire a rappelé que, suite à ma demande, l’ancien Préfet s’était engagé à mettre en place et à piloter un groupe de travail avec toutes les institutions concernées afin notamment de trouver des solutions immédiates pour certains errants en crise qui peuvent menacer des chalands au centre-ville.
Il y a urgence à réactiver cette démarche. Les acteurs économiques sont en attente de mesures fortes et la Ville, dont ce n’est pas la compétence première, ne peut plus faire face seule.

Dans le cadre des dispositifs sur la “grande pauvreté“, il est nécessaire que les autorités trouvent des solutions pérennes à la prise en charge et à l’accompagnement des errants. La Ville, quant à elle, a toujours été prête à apporter sa contribution.
Un vrai #partenariat sur ces problématiques est indispensable aujourd’hui.

Trop de jeunes, de femmes et d’hommes touchés par le désespoir et la misère sociale se retrouvent dans un engrenage qui les mènent à la déchéance. En dépit du travail acharné des travailleurs sociaux, des acteurs de la réinsertion, du CCAS de la Ville, des associations et des structures comme l’ACISE, les difficultés à répondre demeurent.

Pour Peggy CHARLES, un travail de prévention doit aussi s’effectuer dès le plus jeune âge car les causes à l’origine de ces situations sont souvent liées au vécu.

Nous avons une vraie volonté de contribuer aux réponses à apporter à ces problématiques. Nous restons déterminés car cette situation impacte la cohésion sociale à laquelle je suis attaché.
J’appelle de mes vœux la création d’un Centre d’accueil à la Martinique qui mettrait en place un parcours d’accompagnement et un suivi de ces personnes qui ont besoin de retrouver leur dignité.- Didier LAGUERRE

Par ailleurs l’Édilité a fait part à Madame TESSIER de la nécessité de mobiliser toutes les politiques publiques au profit des quartiers et de porter ensemble des dynamiques de développement local aux côtés des Conseils Citoyens et Conseils Foyalais.

Je pense que nous devons créer nos propres modèles de cohésion sociale en tenant compte des spécificités de chaque quartier, qu’ils soient ou pas en « territoire de politique de la Ville », avec pour postulat la #coconstruction.- Didier LAGUERRE

L’Édilité et la Sous-Préfète  se sont engagés à poursuivre nos travaux sur les dispositifs relatifs à l’errance qu’il faudra réactiver en urgence et l’établissement d’un partenariat plus fort pour trouver des solutions pérennes au traitement de la pauvreté qui touche les jeunes mais aussi pour l’amélioration du cadre de vie des foyalais.