Fort-de-France, Coeur Battant

Le Centre-ville de Fort-de-France,

Vitrine régionale, pôle administratif, économique et culturel

Le Maire, Didier LAGUERRE a fait du Centre-Ville une priorité de son action politique. Il a pour cela il a instauré une «Mission Coeur de Ville», une équipe pluridisciplinaire et des référents qui pilotent ce Plan d’action aux côtés de l’Elu délégué, Johnny Hajjar.

Vendredi 27 avril 2018 dernier, de nombreux commerçants, habitants et usagers du Centre-Ville étaient présents afin de s’informer mais surtout d’échanger sur la redynamisation du Centre-Ville et sur le projet «Fort-de-France, Cœur battant».

A l’occasion de cette rencontre, M. HAJJAR a souligné l’importance d’associer tous les acteurs, les commerçants, habitants, forces vives afin de mettre en œuvre ce projet. Il a aussi évoqué les charges de centralité dont il fallait tenir compte, tout en rappelant que des moyens humains et financiers importants sont mobilisés sur le Centre-Ville au quotidien.

Ces dernières années, différentes études ont été menées, notamment sur l’amélioration de l’habitat, l’accueil des croisiéristes, la possibilité de création d’une zone franche, le patrimoine, etc.

Sur la base du travail déjà effectué, le Maire a répondu à l’appel à projets du Gouvernement de décembre 2017, en présentant le projet «Fort-de-France, Cœur Battant». Le 27 mars dernier, la Ville de Fort-de-France a été retenue dans la liste des 222 villes pour le plan gouvernemental «Action Coeur de Ville».

Ce dispositif du Gouvernement sera un levier fondamental pour les actions à mener à Fort-de-France, et ce dès 2018.

 


Lettre d'information aux habitants et aux commerçants du Centre-Ville

 

Le Centre-Ville est donc l’une de mes priorités ! Et c’est pour cela que, dans le cadre de mon mandat, j’ai souhaité donner une nouvelle impulsion au Centre-Ville.

Cette stratégie se concrétise aujourd’hui dans le cadre du plan d’action intitulé « Fort-de-France, Coeur battant ». Ce projet a dОbutО en 2016 en partenariat avec les commerçants, les habitants et les institutions. Ce plan d’action transversale, conçu en 8 axes, sera désormais piloté dans le cadre d’un Comité de Projet partenarial regroupant des représentants de tous les acteurs publics et privés.

Par ailleurs, dans le cadre du Conseil Foyalais, instance participative, toutes les forces vives auront l’occasion de s’impliquer et d’apporter leur contribution.

J’ai souhaité, dans la récente réorganisation des services municipaux, instaurer une « Mission Coeur de Ville », une équipe pluridisciplinaire et des référents qui piloteront ce Plan d’action aux côtés de l’Elu délégué, Johnny Hajjar.

La récente validation de la candidature de la Ville au dispositif gouvernemental «Action Centre Ville» nous permet d’espérer des moyens concrets pour réaliser les actions nécessaires pour améliorer notre centre ville.